Famille-souche
- Nom féminin singulier
Définition
- en ethnologie, famille dans laquelle l'aîné reprenait l'exploitation familiale de génération en génération
"famille-souche" dans l'encyclopédie
-
TODD EMMANUEL (1951- )
- Écrit par Fabrice BOUDJAABA et Encyclopædia Universalis
- 7 822 mots
- 1 média
Les capitalismes allemand et japonais, attachés à l’investissement à long terme, doivent leur forme à la prégnance, en Allemagne et au Japon, de la « famille souche » (système inégalitaire où seul un des enfants hérite du père, et vit sous son autorité avec femme et enfants, ce qui préserve le patrimoine familial de génération en génération). Inversement, l’individualisme et le goût du profit rapide caractérisent les pays anglo-saxons où domine la « famille nucléaire » (chaque mariage est à l’origine d’un nouveau foyer indépendant).
-
LE PLAY FRÉDÉRIC (1806-1882)
- Écrit par Antoine SAVOYE
- 22 268 mots
Deuxièmement, les leplaysiens de la Science sociale se livrent à un examen critique des conclusions de Le Play en faveur de la famille-souche. Fidèles à la méthode d'observation, ils opèrent à partir de recherches sur le « terrain », spécialement aux États-Unis que Le Play n'avait pas connus directement. L'étude de la société nord-américaine les convainc que la famille-souche n'est pas la forme supérieure tant vantée, facteur décisif de stabilité sociale.
-
FAMILLE Sociologie
- Écrit par Rémi LENOIR
- 29 292 mots
- 3 médias
Ce dernier distingue aussi deux types de famille : la « famille souche », réunie autour du patrimoine indivisible géré par l'aîné d'une grande fratrie et seul autorisé à se marier et à avoir des enfants, et la « famille instable », formée du couple et d'un petit nombre d'enfants, tous célibataires, et dont le patrimoine est divisé à chaque génération.
-
DÉMOGRAPHIE
- Écrit par Hervé LE BRAS
- 49 400 mots
On a mis en évidence trois grands modèles : celui de la famille nucléaire en Europe du Nord-Ouest, dans lequel jamais deux couples ne cohabitent ; celui de la famille souche dans le sud-ouest de la France et dans les pays germaniques, où le couple parental et le couple de l'héritier unique peuvent cohabiter ; et celui de la famille multiple dans l'aire sud-slave, où tous les enfants mariés ou non restent dans le ménage parental jusqu'au décès du père.
-
JAPON (Le territoire et les hommes) Histoire
- Écrit par Paul AKAMATSU, Vadime ELISSEEFF, Valérie NIQUET, Céline PAJON et Encyclopædia Universalis
- 244 254 mots
- 52 médias
Trois notions fondamentales dominent l'histoire sociale et économique du Japon : celles de la famille souche ( uji), de la famille (ko) et du manoir (shōen). La plupart des études récentes rejettent la notion d'uji comme clan groupant des membres liés par consanguinité ; l'uji serait plutôt un ensemble de cellules de base dont les membres sont eux-mêmes d'origines diverses et de noms différents, c'est-à-dire une famille au sens le plus large du terme, réunissant, sous l'autorité d'un patriarche, tant les parents et les alliés que les clients et des serviteurs.