Famine
- Nom féminin singulier
Définition
- disette alimentaire générale
Expressions autour de ce mot
- crier famine : se plaindre de revenus trop modestes
"famine" dans l'encyclopédie
-
CRISES D'ACCÈS À L'ALIMENTATION
- Écrit par Laurence ROUDART
- 31 332 mots
- 6 médias
Il n’envisage pas non plus qu’une famine puisse être délibérément organisée par un État malveillant. Pourtant, des exemples historiques existent. Ainsi, en 2008, le Parlement européen a estimé que la famine de 1932-1933, qui a eu lieu en Ukraine et a entraîné des millions de morts, avait été délibérément provoquée par les autorités soviétiques dirigées alors par Joseph Staline (1879-1953).
-
ADAD ou HADAD
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 799 mots
À ce titre, on l'invoquait dans les malédictions pour qu'il noie les récoltes du parjure ou, au contraire, pour qu'il provoque la sécheresse, donc la famine. Comme personnalité positive, il donne l'abondance agricole et préside, avec le dieu-Soleil Shamash, aux consultations oraculaires et à la prédiction de l'avenir.
-
SINGER PETER (1946- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 8 150 mots
Dans l’un de ses premiers et plus influents articles, inspiré par le cyclone qui dévasta le Bangladesh en 1971 et intitulé « Famine, Affluence, and Morality » (« Famine, prospérité et moralité », 1972), Peter Singer rejette l’assertion courante, préphilosophique, selon laquelle la proximité physique constituerait un facteur important dans la détermination des obligations morales d’un individu vis-à-vis des autres.
-
SEN AMARTYA KUMAR (1933- )
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 6 591 mots
La question de la misère en économie Né en 1933 à Santiniketan (Bengale-Occidental) dans une famille d'universitaires (son père est un professeur de chimie aussi connu que son grand-père, professeur de sanskrit), Amartya Sen est très marqué par la situation de grande famine qui frappe son pays en 1943 et fait mourir hommes et femmes par milliers.
-
ACTION ET DROIT HUMANITAIRES (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Pierre CABOUAT
- 3 728 mots
5 octobre 1942 Création en Grande-Bretagne d'Oxfam (Oxford Committee for Famine Relief), par les professeurs T. R. Milford et Gilbert Murray, pour secourir les victimes de la famine déclenchée en Grèce par l'invasion nazie et le blocus allié. 12 août 1949 Adoption des quatre conventions de Genève : pour l'amélioration du sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne ; pour l'amélioration du sort des blessés, des malades et des naufragés des forces armées sur mer ; relative aux prisonniers de guerre ; relative à la protection des populations civiles en temps de guerre.