Famulus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (vieilli) domestique
"famulus" dans l'encyclopédie
-
POSTEL GUILLAUME (1510-1581)
- Écrit par François SECRET
- 6 137 mots
L'ouvrage est publié à Bâle par l'ancien famulus de Paracelse, Jean Oporin, en 1543. Postel vient de quitter Paris, faute d'avoir été écouté par le roi, qu'il est allé admonester d'avoir à se réformer, lui et son royaume, s'il veut être le monarque de l'univers. Postel, qui lit les prophéties, croit que François, donné par le ciel à Louise de Savoie grâce aux prières de François de Paule, a droit à cette monarchie, puisqu'il est descendant de Gomer, fils de Japhet.
-
PIAGET JEAN (1896-1980)
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 32 555 mots
- 1 média
C'est en 1907 qu'il devient famulus du zoologiste Paul Hodet, auteur d'un Catalogue des Mollusques neuchâtelois, et qu'il publie son premier article (sur « un moineau albinos »). De 1911 à 1920, il fait paraître vingt-cinq études de malacologie, où l'on peut voir abordés, à travers les inventaires taxinomiques et comparatifs, quelques problèmes majeurs : fixité de l'espèce et adaptation au milieu extérieur, rétroactivité du milieu sur les formes spécifiques, persistance et transmission des caractères acquis, etc.
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
famulus), l'acomys doré (Acomys russatus). Les autres Rongeurs sont soit d'affinités asiatiques (gerboise de l'Euphrate, Tatera indien), soit d'affinités saharo-éthiopiennes, ainsi que les quelques herbivores (gazelles, oryx blanc). Leurs prédateurs sont surtout africains ou saharo-sindiens (chacal, hyène rayée). Plus original est le peuplement des déserts d'Asie centrale où se rencontrent de nombreux genres et espèces endémiques : parmi les Insectes, des scorpions, Coléoptères, Orthoptères dont le criquet du désert constitue certaines années un véritable fléau, des termites, des fourmis du genre Cataglyphis ; parmi les Reptiles, les genres Eremias et Phrynocephalus ; des Rongeurs (gerboises et gerbilles), des Insectivores, des Crustacés cloportes (Hemilepistus) ; des Oiseaux, dont le crave terrestre (), des gangas (Pterocles orientalis, P.