Fané
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a perdu ses couleurs, sa fraîcheur
Forme dérivée du verbe « faner »
"fané" dans l'encyclopédie
-
RUGOVA IBRAHIM (1944-2006)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 4 189 mots
- 2 médias
En 1975, il épouse Fané Vuthaj avec qui il aura trois enfants. Sa carrière universitaire se poursuit avec un séjour en 1976-1977 à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris, auprès de Roland Barthes, et un doctorat de littérature albanaise obtenu en 1984 à l'université de Priština. En 1988, Ibrahim Rugova est élu président de l'Association des écrivains du Kosovo.
-
CAREW THOMAS (1595-1639)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 2 313 mots
(Ne me demande plus où Jupiter dépose / Après le mois de juin la rose qui se fane / Car dans l'orient profond de votre beauté / Ces fleurs, comme dans leur essence, dorment). On voit le conceit (la pointe). Carew appartient, en effet, à l'école des poètes métaphysiques et son style a parfois la vigueur de celui de Donne. Son élégie sur la mort de ce poète (1640) contient, sous une forme laudative, le jugement le plus pénétrant qui soit.
-
SINO-TIBÉTAINES LANGUES
- Écrit par Maurice COYAUD
- 8 480 mots
Les emprunts faits au chinois, particulièrement par le zhuang, fournissent les preuves qu'il y avait en chinois archaïque des groupes consonantiques initiaux, comme en tibétain ; par exemple, les groupes pl-, kl-, attestés en zhuang actuel : pløn « volume », klø « fané », klong « trou », klau « balle », klian « rouleau ». Morphologie historique Ce qui précède montre bien les rapports entre phonologie et morphologie.
-
ALLEMAGNE / ANNÉES 1920 / NOUVELLE OBJECTIVITÉ / AUGUST SANDER (exposition)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 8 956 mots
- 1 média
Une rationalité trompeuse La notion d’objectivité, qui implique le projet d’une culture de masse, républicaine et démocratique, prend un aspect différent selon que l’on évoque Guérite du garde-barrière (1925) de Georg Scholz ou telle photo du lotissement de Dessau-Törten (1927) de Walter Gropius, le règne des choses (Albert Renger-Patzsch) et celui de la technique, voire du bricolage, comme on le voit dans Printemps fané.
-
STEVENS WALLACE (1879-1955)
- Écrit par Laurette VÊZA
- 9 292 mots
En effet, la cruauté du temps interdit que la perception soit assurée de triompher de ce sens du fané qui la pénètre à mesure que se dégrade le corps vulnérable. Et c'est bien là le conflit qui tourmente Stevens : en même temps que sa sensualité ne peut se détacher de la réalité physique, des couleurs, des parfums, des reliefs, il ne parvient pas à se dissimuler que ce bonheur est indissociable de la résonance et du retentissement qu'il provoque dans l'être ; peut-être ce bonheur n'existe-t-il que dans cette zone privilégiée où il échappe à tout flétrissement, à savoir dans le secret de l'imagination, car seul l'esprit peut appréhender le réel, « toute jouissance est fugitive ».