Fanatique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est animé d'une foi inébranlable et d'un zèle intransigeant
- qui a une passion excessive pour quelque chose ou pour quelqu'un (comme une star, une idole...)
Employé comme nom
- personne qui est animée d'une foi inébranlable et d'un zèle intransigeant
- personne excessivement passionnée pour quelque chose ou pour quelqu'un
"fanatique" dans l'encyclopédie
-
FANATISME
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 18 480 mots
- 1 média
Le feu que la littérature romantique voyait briller dans l'œil du fanatique est bien le feu par lequel se consument, en rêvant de consumer le monde, les êtres qu'un renoncement quotidien a conditionnés au réflexe de mort. Il n'y a pas de fanatisme de la vie.
-
BERRY CHARLES FERDINAND duc de (1778-1820)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 116 mots
Deux circonstances lui ont donné un rôle dans l'histoire : son assassinat, le 13 février 1820, devant la porte de l'Opéra, par un républicain fanatique, Louvel, provoque la chute du ministère Decazes et l'abandon de la politique de conciliation menée depuis 1816 par Louis XVIII et ses gouvernements ; de son mariage avec Marie-Caroline, fille du roi de Naples, en juin 1816, naîtra un fils posthume, Henri, duc de Bordeaux, comte de Chambord, prétendant des légitimistes après 1830.
-
PETLIOURA SEMEN VASSILIEVITCH (1877-1926)
- Écrit par Alexandre BENNIGSEN
- 1 154 mots
Antisémite fanatique, il est l'auteur, pendant la période où il se trouve au pouvoir, de nombreux pogromes de Juifs. Pendant la guerre civile, Petlioura cherche des alliances tant contre les blancs de Denikine que contre les rouges ; il choisit la Pologne et, le 21 avril 1920, conclut une alliance avec Pilsudski. Devant l'avance de l'Armée rouge, il se réfugie d'abord à Varsovie, puis à Paris, où il est assassiné par Shalom Schwarzbard, un Juif ukrainien qui veut venger les pogromes.
-
FRANÇOIS-FERDINAND DE HABSBOURG (1863-1914)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 809 mots
- 1 média
Catholique fanatique, militariste forcené, il déteste de tout son être la démocratie libérale, le régime parlementaire, les francs-maçons, les juifs, l'aristocratie hongroise. Il veut abolir le compromis austro-hongrois et souhaite, dans un premier temps, fonder un État trialiste qui fera place aux Slaves du Sud. Ainsi sa politique entre-t-elle en conflit avec les intérêts de la Serbie et le patriotisme yougoslave.
-
SELES MONICA (1973- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 582 mots
Mais, le 30 avril 1993, son destin bascule : poignardée par Gunther Parche, un supporter fanatique de Steffi Graf, elle semble perdue pour le sport. À force de volonté, Monica Seles retrouvera le chemin des courts et parviendra à remporter les Internationaux d'Australie en 1996, contre l'Allemande Anke Huber. Par la suite, elle n'obtiendra plus de succès majeur, mais continuera à jouer à un bon niveau jusqu'en 2002.