Fanchon
- Nom féminin singulier
Définition
- foulard porté sur la tête et noué sous le menton
"fanchon" dans l'encyclopédie
-
DONIZETTI GAETANO (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 3 105 mots
- 8 médias
19 mai 1842 Linda di Chamounix (Linda de Chamonix), melodramma semiserio en trois actes sur un livret de Gaetano Rossi d'après le drame La Grâce de Dieu, ou la nouvelle Fanchon d'Adolphe Philippe (dit d'Ennery) et Gustave Lemoine, est créé au Kärntnertortheater de Vienne. 3 janvier 1843 Don Pasquale, dramma buffo en trois actes sur un livret de Giovanni Ruffini et de Donizetti d'après le livret écrit par Angelo Anelli pour Ser Marc'Antonio (1810) de Stefano Pavesi, est créé au Théâtre-Italien de Paris.
-
CHARISSE CYD (1921-2008)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 503 mots
En 1933, au cours de vacances en Californie, elle suit des cours de perfectionnement au Fanchon and Marco Dance Studio, sur Sunset Boulevard. Adolph Bolm et Nico Charisse, qui y enseignent, insistent auprès de ses parents pour qu'elle reste en résidence. L'année suivante, Adolph Blom la présente au colonel Wassili de Basil, directeur artistique des Ballets russes de Monte-Carlo, qui, alors qu'elle n'a que quatorze ans, l'engage.
-
ASTAIRE FRED (1899-1987)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 173 mots
- 4 médias
Tous deux font une brève apparition dans le film Fanchon the Cricket (1915) avec Mary Pickford, avant de débuter à Broadway dans Over the Top (1917). Ils acquièrent une renommée internationale grâce à des revues à succès, dont For Goodness Sake (1922), Funny Face (1927) et The Band Wagon (1931). Quand Adele abandonne la scène à la suite de son mariage avec lord Charles Cavendish en 1932, Astaire tourne un bout d'essai pour le cinéma.
-
MAAZEL LORIN (1930-2014)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 10 653 mots
- 1 média
Dès l'âge de cinq ans, à Los Angeles, où sa famille s'est installée, Lorin Maazel commence à étudier le violon avec Karl Moldrem puis, deux ans plus tard, le piano avec Fanchon Armitage. Il aborde la direction d'orchestre avec Vladimir Bakaleinikoff. Il n'a que huit ans lorsqu'il dirige pour la première fois en public, avec un orchestre d'étudiants ; au programme, la Huitième Symphonie « Inachevée » de Schubert.