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Fandango

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en chorégraphie, danse et musique de danse de tradition andalouse

"fandango" dans l'encyclopédie

  • FANDANGO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 317 mots

    En Europe non espagnole, la vogue du fandango fut considérable : Gluck, Mozart, Boccherini en écrivirent au xviiie siècle, Rimski-Korsakov introduisit un « fandango asturiano » dans le Capriccio espagnol. Quant aux compositeurs de la péninsule Ibérique, on ne compterait plus les leurs : Albéniz (Iberia), Granados (Goyescas), Falla (Le Tricorne), Ernesto Halffter (Sonatina).

  • MALAGUEÑA, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 538 mots

    C'est une forme locale du fandango, comme le sont les rondeñas, les granadinas, les murcianas, nées respectivement à Ronda, à Grenade et à Murcie. La malagueña peut alterner avec le chant et s'accompagner de castagnettes. Elle est construite sur un rythme ternaire. C'est parfois une pièce seulement instrumentale. Son harmonie est caractérisée par sa cadence, qui commence et finit par la dominante du mode mineur.

  • FLAMENCO

    • Écrit par José BLAS VEGA
    • 17 474 mots
    • 3 médias

    À partir de 1870, le mélange des chants gitans et andalous a ouvert de larges horizons, où apparurent de nouvelles formes d'expression et de style ; le fandango devint le style le plus en faveur pour traduire cet enrichissement de nuances. L'étonnante variété du fandango andalou, comme expression typique de chaque village, de chaque contrée naturelle, servit de base essentielle au fandango non régional, c'est-à-dire au fandango personnel, devenu très populaire ; leur développement se situe entre 1880 et 1915, alors que le cante del Levante – chant du Levant, c'est-à-dire de la région de Murcie – était à l'apogée de sa splendeur.

  • LOPEZ FRANCIS (1916-1995)

    • Écrit par Sylvie FÉVRIER
    • 5 289 mots

    Au total trente-quatre opérettes – la dernière étant Fandango, en 1987 – et vingt-cinq films. Francis Lopez meurt à Paris le 5 janvier 1995. On pourra consulter : F. Lopez, La Gloire et les larmes, Presses de la cité, Paris, 1987 ; R. Lopez et D. Ringold, Francis Lopez et ses grandes opérettes, éd. du Rocher, Monaco, 1996.

  • CRUZ RAMÓN DE LA (1731-1794)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 2 013 mots

    Les thèmes sont variés ; la plupart reflètent des types sociaux : Las Castañeras picadas (Les Marchandes de marrons), La Pradera de San Isidro (La Prairie de Saint-Isidore), El Fandango del candil (Le Bal des lampions). D'autres sont des parodies de tragédies : Manolo, El Muñuelo, Inesilla de Pinto. D'autres encore sont des peintures satiriques de la vie bourgeoise : El Sarao (La Soirée mondaine), El Reverso del sarao (Le Revers de la soirée), La Comedia casera (La Comédie bourgeoise), El Hospital de la moda, La Tertulia discreta (La Réunion savante), La Visita del duelo (La Visite de condoléances).

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