Fanfan
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) enfant
"fanfan" dans l'encyclopédie
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PHILIPE GÉRARD (1922-1959)
- Écrit par Micheline SERVIN
- 4 337 mots
- 2 médias
, au sein d'une troupe, avec tout ce que cela implique, renonçant à certains films (après en particulier L'Idiot en 1946, Le Diable au corps en 1947 et La Chartreuse de Parme en 1948, il joue néanmoins, en 1952, dans Fanfan la Tulipe, Le Rouge et le Noir en 1954, Les Grandes Manœuvres en 1955, Le Joueur en 1958 et Les Liaisons dangereuses en 1959). « Le vrai théâtre doit être un théâtre pour le peuple, d'où ma joie de jouer au T.
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LOLLOBRIGIDA GINA (1927-2023)
- Écrit par René MARX
- 3 962 mots
- 1 média
Après avoir traversé les Alpes, Gina Lollobrigida parvient à la célébrité : avec Gérard Philipe, c’est le brillant Fanfan la Tulipe (1952) de Christian-Jaque, primé à Berlin et à Cannes, qui lui vaut un accueil enthousiaste de la part des spectateurs français, puis, la même année, toujours avec Gérard Philipe, l’élégant Les Belles de nuit de René Clair.
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BESSON LUC (1959- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 819 mots
Quelques essais plus légers (Wasabi, 2001, ou Fanfan la tulipe, 2003, tous deux de G. Krawczyk ; Michel Vaillant, 2004, L. P. Couvelaire) complètent son œuvre d'auteur. En tant que coproducteur, il lui arrive de croiser à l'occasion le chemin de cinéastes plus ambitieux (Bertrand Blier, Xavier Giannoli, ou Guillaume Canet). Mais Europa Corp est avant tout une grosse affaire commerciale fabriquant un type de film populaire grand public tablant sur la facilité et souvent sur les sentiments les plus triviaux.
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FRANCE (Arts et culture) Le cinéma
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS et René PRÉDAL
- 61 078 mots
- 4 médias
Les historiens récents ont eu la surprise de trouver dans L'Enfant-roi de Jean Kemm (1923) ou dans Fanfan la Tulipe de René Leprince (1925) une allégresse, un plaisir de filmer qui font cruellement défaut à la production « bourgeoise » des mêmes années. Il faut aussi préciser qu'au-dessus de la morne plaine de cette production populaire, des œuvres ou des auteurs, dont certains étaient tombés dans l'oubli, ont été reconnus dès leur sortie ou réhabilités.