Fanfare
- Nom féminin singulier
Définition
- orchestre composé de cuivres
- air composé pour un tel orchestre
Expressions autour de ce mot
- reliure à la fanfare : style de reliure somptueux
- en fanfare : avec bruit et tumulte
"fanfare" dans l'encyclopédie
-
LES VIRTUOSES, film de Mark Herman
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 4 168 mots
Mêlant de manière ludique drame et comédie sur fond de fanfare musicale, le film ne verse cependant pas dans la noirceur. La fanfare vient ici jouer en contrepoint d'aspects sociaux douloureux (chômage, maladie, familles disloquées, précarité...). Le titre Brassed off signifie « en avoir ras le bol », mais fait également référence aux cuivres (brass) d'un orchestre.
-
ADDERLEY NAT (1931-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 124 mots
De 1951 à 1953, il joue dans une fanfare de l'armée américaine, le 36th Army Band, dont son frère sera le leader, puis, de 1954 à 1955, dans le grand orchestre de Lionel Hampton, avant d'intégrer en 1956 l'éphémère quintette formé par son frère, dissous après un an d'activité. On le trouve, en 1957 et 1958, dans l'orchestre de J. J. Johnson et, en 1959, dans le big band de Woody Herman.
-
GIESEKING WALTER WILHELM (1895-1956)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 223 mots
Pendant la Première Guerre mondiale, il rejoint la fanfare de son régiment dans l'armée allemande. À partir du début des années 1920, il fait de nombreuses tournées en Europe et aux États-Unis. Accusé de collaboration avec le régime nazi, il fait l'objet de vives controverses après la Seconde Guerre mondiale. Son récital prévu à New York en 1949 est annulé suite à une violente manifestation.
-
MÉNESTREL
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 752 mots
En somme, le répertoire du ménestrel n'est pas la fanfare, mais la musique douce, la chanson sentimentale et courtoise. À Paris, les ménestrels de la ville constituent une corporation enregistrée en 1341. Les ordonnances royales veillent à ce que le métier soit correctement exercé et censurent les chansons qui se moqueraient du roi, des nobles ou de l'Église.
-
CIRQUE PLUME
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 439 mots
Des premières séquences au charivari final en fanfare, tout n’est que poésie et grâce, humour et imagination. L’enchantement est là, l’émotion reste intacte, comme au tout début du Cirque Plume.