Fanfaron
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui vante avec exagération ses qualités
Employé comme nom
- celui qui vante avec exagération ses qualités
"fanfaron" dans l'encyclopédie
-
CAPITAN
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 455 mots
Personnage de la comédie italienne, prototype du militaire fanfaron mais poltron. Capitan est le descendant du miles gloriosus latin, personnage des comédies de Plaute ; à l'origine, c'est une parodie des mercenaires français et espagnols qui sillonnaient l'Italie au xvie siècle. Ce caractère de pleutre arrogant et bravache se retrouve chez différents personnages de la scène comique, en France notamment, chez Matamore, Rodomont, Fierabras ou Fracasse.
-
MATAMORE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 582 mots
Personnage comique du théâtre espagnol qui a les caractéristiques du Capitan de la commedia dell'arte : hâbleur, fanfaron mais pleutre devant la moindre menace. Son nom signifie tueur de Maures ; ses origines peuvent remonter au théâtre latin, où on trouve déjà ce personnage sous les traits du miles gloriosus de Plaute. Corneille l'introduisit en France dans L'Illusion comique, et il fut assimilé par les Italiens aux côtés de Rodomont, Fracasse, Fierabras.
-
UDALL NICOLAS (1505-1556)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 335 mots
Tout s'arrange à la fin : on allume les flambeaux pour un plantureux banquet, où même le fanfaron et son parasite sont invités. Joyeuse comédie au dénouement édifiant, et à l'entrain de si bon aloi que les étudiants britanniques de nos jours ne cessent de la monter. À Ralph Roister Doister il faut associer Gammer Gurton's Needle, jouée à peu près à la même époque, œuvre de « Mr.
-
FASTNACHTSPIEL, théâtre
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 025 mots
À la place des caractères, l'on trouve des personnages types : le paysan, le moine, la vieille femme acariâtre, la jeune fille séduite et abandonnée, le mari trompé, le soldat fanfaron ou le médecin charlatan, des figures allégoriques. Prologue, épilogue et incitation à la danse collective encadrent le spectacle. Hans Sachs fut le dernier grand créateur de Fastnachtspiel.
-
LARIVEY PIERRE DE (1540/41-1612)
- Écrit par Catherine TRESSON
- 2 120 mots
Il s'inspire de très près des Italiens, transposant en français les situations et les personnages (le valet malin, le vieillard avare et amoureux, l'entremetteuse, le pédant, le fanfaron...) que la comédie italienne avait empruntés à Plaute et à Térence. Parmi les douze comédies qu'il composa, trois d'entre elles ayant été perdues, on retiendra : Le Laquais (inspiré de Dolce), Le Morfondu, Les Esprits (inspiré de La Marmite de Plaute), Constance.