Fange
- Nom féminin singulier
Définition
- boue souillante
- au figuré, déchéance
"fange" dans l'encyclopédie
-
FANG
- Écrit par Jacques MAQUET
- 4 342 mots
Les Fang forment près du tiers de la population du Gabon, dont ils occupent le Nord et l'Ouest (ils étaient 450 000 en 2005, au Gabon). Leur groupe se prolonge au-delà des frontières, en Guinée équatoriale (80 p. 100 de la population) et au Cameroun (20 p. 100 de la population, soit près de 3 millions de personnes en 2005). Avec les Beti et les Boulou du Cameroun, ils constituent le groupe dit « Pahouin », de langue bantoue.
-
POÈTE À NEW YORK, Federico García Lorca Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 309 mots
- 1 média
Projetées sur le décor citadin, l'angoisse et la désolation intimes lui donnent des allures de cauchemar : « L'aurore de New York/ a quatre colonnes de fange/ et un ouragan de noires colombes/ qui barbotent dans les eaux pourries. [...]/ L'aurore vient et nul ne la prend dans sa bouche/ parce qu'ici il n'y a ni espoir ni lendemain possible... » La Ville, traitée comme une sorte d'allégorie de la civilisation moderne, est constamment traversée de ces reflets sinistres.
-
BROWN CLARENCE (1890-1987)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 4 866 mots
Aujourd'hui, on démarre dans la fange et on termine dans la fange. » Mentionnons également La Mousson (1939), un classique du film catastrophe, tourné exceptionnellement à la 20th Century Fox, et La Vie de Thomas Edison (1940), un modèle de biographie filmée. La suite de son œuvre sera sensiblement plus conventionnelle, et la volonté d'édification, péché mignon du cinéaste, soulignée à gros traits ; encore qu'il y ait de très beaux moments dans Et la vie continue (1943, avec Mickey Rooney), Le Grand National (1944, avec le même acteur et Elizabeth Taylor), et surtout en 1947 Passion immortelle (l'amour fou de Robert et de Clara Schumann).
-
CHALAMOV VARLAM (1907-1982)
- Écrit par Georges NIVAT
- 8 987 mots
- 1 média
Mais voir la fange de la vie, ce n'est pas le plus effroyable. Le plus horrible, c'est lorsque l'homme commence à sentir cette fange s'infiltrer dans sa propre vie – et pour toujours –, quand il emprunte ses repères moraux à son expérience du camp, quand son existence est réglée par la morale des truands. » L'homme-déchet L'ensemble des Récits de la Kolyma recrée, certes, une « comédie humaine ».
-
MÓRICZ ZSIGMOND (1879-1942)
- Écrit par Antonia FONYI
- 5 271 mots
Son premier roman, Fange et or (Sárarany, 1910), imprégné de naturalisme, retrace l'ascension et la chute brutale d'un paysan révolté contre sa condition, personnage dont son père lui avait fourni le modèle. Derrière le dos de Dieu (Isten háta mögött, 1911) est l'histoire tragi-comique d'une Madame Bovary hongroise. Le Flambeau (A fáklya, 1917) illustre, à travers le calvaire d'un jeune pasteur de village, l'échec des intellectuels qui veulent sauver le monde grâce à l'amour du prochain.