Fanon
- Nom masculin singulier
Définition
- repli de peau qui pend sous le cou des bovins et de quelques reptiles
- pli de peau qui pend sous le cou des personnes maigres ou âgées
- lame de corne fixée sur la mâchoire des baleines
- touffe de crins du cheval
- partie de la mitre d'évêque
"fanon" dans l'encyclopédie
-
FANON FRANTZ (1925-1961)
- Écrit par Philippe LUCAS
- 4 957 mots
» C'est sur ces mots que s'achèvent Les Damnés de la terre (Préface de Jean-Paul Sartre, 1961), dernier essai de Fanon — Fanon meurt quelques mois avant les accords d'Évian (19 mars 1962). Pour la première fois, dans son œuvre brève, certes, puisqu'il meurt à l'âge de trente-six ans, Fanon en appelle aux masses du Tiers Monde : « Camarades », dit-il ; il cesse de s'adresser au seul intellectuel (blanc ou noir) aliéné (Peau noire, masques blancs, 1952) ou aux « démocrates européens » (L'An V de la révolution algérienne, 1959).
-
BALEINE À FANONS
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 585 mots
- 2 médias
Mammifère marin, au corps profilé et hydrodynamique, caractérisé notamment par la présence de fanons (lames cornées souples) qui se développent à partir des gencives supérieures. Habitat et répartition géographique : mers profondes et tous les océans. Classe : Mammifères ; ordre : Cétacés ; sous-ordre : Mysticètes, regroupant quatre familles : les Eschrichtiidés (baleine grise), les Balaenidés (baleines franches), les Balaenoptéridés (rorquals) et les Néobalaenidés (baleine pygmée).
-
SHARI'ATI ALI (1933/34-1977)
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 647 mots
Après ses études à Mashhad (Meched), il partit comme boursier en France où il rencontra des penseurs tels que Louis Massignon, Jean-Paul Sartre, Frantz Fanon qui l'influencèrent profondément. D'abord professeur à l'université de Mashhad puis évincé de ce poste, il acquit une grande notoriété auprès des intellectuels progressistes iraniens par ses conférences à l'institut musulman du Hoseyniyè Ershād de Téhéran dans les années 1969-1971.
-
COLONISER EXTERMINER. SUR LA GUERRE ET L'ÉTAT COLONIAL (O. Le Cour Grandmaison) Fiche de lecture
- Écrit par Louis SALA-MOLINS
- 5 298 mots
C'est l'illustration, moyennant le traitement scrupuleux d'une documentation massive, de l'exactitude de ce jugement de Franz Fanon : « Le langage du colon, quand il parle du colonisé, est un langage zoologique. On fait allusion aux mouvements de reptation du Jaune, aux émanations de la ville indigène, aux hordes, à la puanteur, au pullulement, au grouillement, aux gesticulations.
-
CI-GÎT L'AMER. GUÉRIR DU RESSENTIMENT (C. Fleury)
- Écrit par Marc LEBIEZ
- 6 125 mots
Notre analyste choisit donc de se « mettre dans les pas » de Frantz Fanon. Psychiatre et penseur de l’après-colonialisme, « l’immense Fanon » a pensé une « déclosion du monde » contraire à tout ce qui « enferme le sujet et le transforme en parfait geôlier de lui-même ». On pourrait parler aussi d’une « décolonisation de l’être » car l’homme du ressentiment subit la colonisation en lui.