Fantaisie
- Nom féminin singulier
Définition
- créativité libre et imprévisible
- façon d'agir en dehors des règles établies
- œuvre ou objet du à l'imagination
- bon plaisir (agir selon sa fantaisie )
- objet nouveau et original (pain fantaisie ) produit qui diffère de ce que son nom désigne (bijoux de fantaisie )
- argotiquement, fellation
Expressions autour de ce mot
- pain fantaisie : qui se vend non pas au poids, mais à la pièce
"fantaisie" dans l'encyclopédie
-
FANTAISIE, musique
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 578 mots
Au xviiie siècle, Bach traite le genre sans le moindre esprit de système : il s'appuie soit sur un thème unique (Fantaisie en ut mineur pour orgue) soit sur deux thèmes (Fantaisie en sol mineur pour orgue), allant même jusqu'à substituer la fantaisie au prélude dans sa Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur pour clavecin. Mozart, avec sa Fantaisie en ut mineur pour piano (K.
-
Fantaisie en ut majeur, SCHUMANN (Robert)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 984 mots
Forme - Fantaisie pour piano Le piano devient au XIXe siècle l'instrument privilégié de la fantaisie, avec Schubert (Wanderer-Fantasie, 1822), Mendelssohn-Bartholdi (Fantaisie en fa dièse mineur, 1833), Chopin (Fantaisie en fa mineur, 1841), Brahms (Fantaisies op. 116, 1892) mais aussi Wagner (Fantaisie en fa dièse mineur, 1831). La Fantaisie en ut majeur de Schumann figure, avec les ultimes sonates de Beethoven et la Sonate pour piano en si mineur de Liszt, parmi les monuments de la littérature pianistique du XIXe siècle.
-
Fantaisie et fugue en ut mineur, BACH (Carl Philipp Emannuel)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 033 mots
Auteur Maître de la musique instrumentale, Carl Philipp Emanuel Bach, deuxième fils de Jean-Sébastien Bach, donne avec son Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier (deux volumes : 1753, 1762) un traité qui va durablement influencer l'évolution de la musique occidentale et qui demeure fondamental pour la connaissance du style de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
-
HEERUP HENRY (1907-1993)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 2 355 mots
C'est dans l'inépuisable monde de fraîcheur, de spontanéité, de réalisme et de surréalisme, de fantaisie et de fantastique qu'est l'art populaire danois, que Henry Heerup puisera matière à se détourner de tout académisme pour élaborer une œuvre spontanée et personnelle en dehors des grands courants européens. En cela, il rejoint ses compatriotes Asger Jorn, C.
-
PERRIER FRANÇOIS (1590-1650)
- Écrit par Françoise LEMPERT
- 1 209 mots
Les Sainte Famille (tableaux pour l'hôtel Lambert) et Galatée représentent bien son art : la fantaisie n'y est jamais absente et la clarté des tons rappelle le style de Vouet. Après 1640, une nouvelle génération fait école, qui tempère toute fantaisie et dont l'émotion est plus retenue ; mais elle retiendra la leçon de François Perrier qui fut l'un des premiers maîtres de Le Brun et contribua à la fondation de l'Académie royale de peinture et de sculpture ; ils sont tous deux les initiateurs d'un art plus solennel et plus froid.