Fantasmatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif aux fantasmes
"fantasmatique" dans l'encyclopédie
-
FANTASME, psychanalyse
- Écrit par Carlos MAFFI
- 7 072 mots
Les historiens de la psychanalyse ont toujours reconnu que c'était au moment où Freud découvrait la nature fantasmatique de ces scènes qu'il inaugura la pensée psychanalytique proprement dite. Les deux grands champs de débat où se déploiera, par la suite, la notion de fantasme sont déjà dessinés par cette première opposition entre fait réel et réélaboration fantasmatique.
-
KLEIN MELANIE (1882-1960)
- Écrit par Jean-Bertrand PONTALIS
- 12 237 mots
- 1 média
Une problématique de l'inconscient comme corps maternel fantasmatique.
-
ROMAN FAMILIAL
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 4 655 mots
Interviennent alors, pour déterminer la figure du père fantasmatique, des rencontres fortuites : l'enfant rencontre le châtelain, le propriétaire terrien, le personnage princier et, dépouillant son père de ses apanages paternels, il les projette sur le personnage rencontré. L'un des bénéfices secondaires de cette opération romanesque est d'ouvrir la possibilité d'incestes avec les sœurs éventuelles, qui, du même coup, sortent du réseau des interdictions sexuelles.
-
SCÈNE PRIMITIVE
- Écrit par Jean-Claude SEMPÉ
- 1 964 mots
Freud a donné le nom de scène primitive ou scène originaire (Urszene) à celle où l'enfant se voit assister à des rapports sexuels de ses parents, soit qu'il les ait observés réellement, soit qu'il se les soit représentés sur un mode fantasmatique. À côté du traumatisme de la séduction, du complexe de castration, la scène primitive constitue un des fantasmes primordiaux qui interviennent dans le développement et la genèse de la névrose et de ses symptômes.
-
PICASSO ÉROTIQUE (exposition)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 5 209 mots
La gravure au trait égare pour son plaisir le spectateur-voyeur pris entre précision du dessin et amplification fantasmatique des formes. Picasso ne disait-il pas : « C'est seulement quand la peinture n'en est pas qu'il peut y avoir attentat à la pudeur » ?