Fantasmatiquement
- Adverbe
Définition
- de manière fantasmatique
"fantasmatiquement" dans l'encyclopédie
-
ANDROGYNE
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 4 828 mots
» Ainsi, chaque être humain refoulerait une position sexuelle du sexe auquel il n'appartient pas : la femme refoule l'envie du pénis, auquel elle substitue fantasmatiquement l'enfant ; l'homme a parfois une attitude féminine ; et les deux positions renvoient, pour Freud, à l'idée maîtresse de castration. L'évolution de ce mythe et de ses accompagnements théoriques se poursuit, d'une certaine manière, à travers les mouvements contestataires actuels qui s'insurgent contre la répression sexuelle et pour lesquels l'androgynie et la bisexualité font l'objet d'une revendication qui serait porteuse de valeurs « révolutionnaires » : les « bisexuels » prétendent échapper et faire échec à une différenciation sexuelle dont ils sont persuadés qu'elle est essentiellement sociale et culturelle.
-
FORNARI FRANCO (1921-1985)
- Écrit par Claude AMBROISE
- 5 317 mots
La guerre équivaut à une élaboration paranoïaque du deuil, du monde de l'absence : ce que, fantasmatiquement, j'entends garder — et donc défendre —, c'est mon objet d'amour vécu comme menacé par un ennemi sur lequel est projetée la partie mauvaise du soi. La situation atomique met en crise ce mécanisme mental, dans la mesure où le risque de voir disparaître l'humanité cesse de faire de la guerre un moyen valable de conserver l'objet d'amour.
-
OBJET, psychanalyse
- Écrit par Carlos MAFFI
- 7 456 mots
L'objet serait désormais « construit » fantasmatiquement par le sujet et inversement le sujet serait influencé par le monde que lui-même construit. Placés au cœur du grand bouleversement paradigmatique du xxe siècle, les auteurs anglais ne sont pas étrangers à l'influence révolutionnaire que la linguistique, la sémiotique, la théorie des formes symboliques, la théorie de la communication, etc.
-
PÉCHÉ, religion
- Écrit par Jacques POHIER
- 34 726 mots
Ces thèmes sont si importants dans le christianisme et si homologues aux thèmes les plus fantasmatiquement illusoires du sujet, tel qu'il se constitue dans le complexe d'Œdipe, qu'on ne peut guère s'étonner que Freud ait vu dans les croyances chrétiennes en matière de péché et de salut une projection illusoire, dans la réalité extérieure à l'homme, du contenu des fantasmes qu'élabore la mégalomanie du désir dans la phase la plus critique et la plus décisive du complexe d'Œdipe.
-
SUBLIMATION, psychanalyse
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 32 820 mots
- 1 média
Ainsi Goethe, prêtant à Werther son propre amour pour Lotte Kästner, parvient à trouver une issue à son désir de mort passionnel en s'identifiant fantasmatiquement à Jérusalem, dont il avait appris la mort tragique. Goethe a « vraisemblablement joué » avec l'idée de suicide, dit Freud, ce dont on trouve confirmation dans le récit autobiographique Poésie et Vérité : l'admiration du poète pour « la grandeur et la liberté d'esprit » avec laquelle l'empereur Othon se donna la mort engendra chez lui une si haute idée de cet acte que la tentative vaine et répétée d'imitation qu'il en fit déboucha sur un éclat de rire.