Fantastique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- créé par l'imagination
- qui paraît créé par l'imagination (la fantastique beauté des Pyrénées)
- de qualité ou en quantité extraordinaire
Employé comme nom
- ce qui est irréel
"fantastique" dans l'encyclopédie
-
FANTASTIQUE
- Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR et Jean-Claude ROMER
- 115 651 mots
- 14 médias
En principe, le fantastique dans la nature, dans les arts plastiques, dans la littérature devrait sinon être identique à lui-même, du moins relever de critères immédiatement identifiables, qui permettraient de le circonscrire avec évidence. Il n'en est rien. En premier lieu, « fantastique naturel » peut sembler une sorte de contradiction dans les termes, puisque fantastique signifie violation d'une régularité immuable.
-
SYMPHONIE FANTASTIQUE (H. Berlioz)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 445 mots
- 1 média
L'ensemble constitué par la Symphonie fantastique suivie du « mélologue » intitulé Lélio, ou le Retour à la vie porte le titre Épisode de la vie d'un artiste ; il est créé à Paris le 9 décembre 1832.
-
Symphonie fantastique, BERLIOZ (Hector)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 217 mots
- 1 média
Sujet La Symphonie fantastique, inspirée à Berlioz par sa passion pour l'actrice irlandaise Harriet Smithson, qui deviendra sa femme en 1833, raconte l'histoire d'un amour passionné entre un «jeune musicien d'une sensibilité maladive et d'une imagination ardente [qui] s'empoisonne avec de l'opium dans un accès de désespoir amoureux».
-
UNIVERS SANS LIMITES (J. Goimard)
- Écrit par Roger BOZZETTO
- 5 045 mots
Son abord du fantastique et de l'insolite s'appuie, lui, sur une analyse théorique préexistante. En effet, il existe depuis 1970 un ouvrage qui, à divers titres, est considéré comme un repère indispensable. Il s'agit de l'ouvrage de Tzvetan Todorov Introduction à la littérature fantastique. Et l'une des meilleures déconstructions critiques qu'on peut en lire est celle que Jacques Goimard fit paraître dans la revue Écran, en 1973.
-
SCHNEIDER MARCEL (1913-2009)
- Écrit par Jacques JOUET
- 2 884 mots
Son premier livre datant de 1947 (Le Granit et l'absence, repris en 1974 dans le recueil Déjà la neige, précédé de Discours du fantastique), on mesure la puissance du courant contraire qu'il dut affronter, dans une époque qui, d'un côté, connut la prépondérance de « l'engagement » ou du « monde réel » et, de l'autre, proclama un peu rapidement que la science-fiction avait supplanté le fantastique.