Fanti
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue africaine du sud du Ghana, parlée par environ un million de locuteurs
"fanti" dans l'encyclopédie
-
AMÉRIQUE LATINE Les religions afro-américaines
- Écrit par Roger BASTIDE
- 17 462 mots
- 1 média
On retrouve chez eux, juxtaposées plus qu'intégrées, les religions des Fanti- Ashanti (Ghāna) et des Fon (Bénin), le Grand Dieu qu'ils adorent s'appelant Masu Gadu (d'un terme fon) dans la tribu des Boni et Nyame (mot fanti-ashanti) dans celle des Saramaca. Au-dessous, il existe toute une série de divinités ou de génies, dont certains se retrouvent chez tous les Bosh, et d'autres sont particuliers à tel ou tel clan.
-
ASHANTI ou ACHANTI
- Écrit par Paul MERCIER
- 6 351 mots
- 1 média
Celui-ci accentue l'expansion vers la côte, soumettant une grande partie du pays Fanti, et s'attaque aux peuples du Nord, conquérant le royaume de Gonja et imposant aux Dagomba vaincus un tribut en esclaves. À l'est, il entre en contact avec le royaume du Dahomey, avec lequel il entretiendra pendant un certain temps des relations diplomatiques. Mais déjà a commencé l'affrontement avec les Britanniques.
-
GHANA
- Écrit par Monique BERTRAND et Anne HUGON
- 39 687 mots
- 6 médias
Entre-temps, en 1874, la couronne avait déjà annexé la Gold Coast (soit tout le sud de l'actuel Ghana) malgré la résistance politique des Fanti, qui ont tenté une expérience originale de Confédération moderne de 1867 à 1872. La confédération fanti, dirigée par un « roi-président », se dote d'une Constitution adoptant le principe de la séparation des pouvoirs et d'un équilibre entre chefs « traditionnels » et nouvelle élite lettrée.
-
CLÉVENOT PHILIPPE (1942-2001)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 4 226 mots
Loin de limiter son travail à une prestation sur le plateau, l'acteur participe à l'élaboration des spectacles aux côtés de dramaturges-auteurs comme Bernard Chartreux ou Michel Deutsch, et de peintres-scénographes tels que Jean-Paul Chambas, Lucio Fanti, Gilles Aillaud. Sous la direction d'André Engel, Philippe Clévenot joue dans Week-end à Yaïk, d'après Essénine, ou Kafka-Théâtre complet.
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Aires et styles
- Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, François NEYT et Encyclopædia Universalis
- 83 358 mots
- 2 médias
La statuaire des royaumes akan (Ashanti, Anyi, Fanti du Ghana ou de Côte d'Ivoire), d'Ilé-Ifé et de Bénin (Nigeria) comprend des représentations de ces grands personnages. Les plus anciennes (xiie-xve siècle) ont été retrouvées à Ilé-Ifé, la ville qui constitue toujours le centre mythique et spirituel des Yoruba et qui dut sa prospérité et son expansion, à partir du xie siècle, à sa situation géographique.