Fantomatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui tient du fantôme, d'une apparition surnaturelle d'un défunt
- irréel
"fantomatique" dans l'encyclopédie
-
HÉLIAS PIERRE-JAKEZ (1914-1995)
- Écrit par Thierry GLON
- 5 980 mots
La fantomatique provient aussi d'une hésitation du récitant. Par exemple, aspirant à une communion avec les siens – avec les misérables d'une société qui n'est plus –, Pierre-Jakez Hélias s'évanouit dans une parole générale, attribuant maintes pages à sa communauté perdue plutôt qu'à lui-même. Il évoque fréquemment des conteurs, c'est-à-dire non pas seulement d'autres narrateurs, mais aussi des parleurs qui s'effacent en actualisant un passé d'écoute.
-
KHNOPFF FERNAND (1858-1921)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 3 400 mots
- 1 média
C'est l'époque où, après avoir assimilé la technique figurale fantomatique de Xavier Mellery à l'Académie de Bruxelles et, à Paris, l'imaginaire inquiétant, subtil et ténébreux de Gustave Moreau, il est obsédé par l'esthétique préraphaélite sur laquelle il fonde, tandis qu'il exploite inlassablement la littérature dite alors décadente, ses premières images symboliques, dont le célèbre Sphinx ou La Sphinge « délicate, exquise, raffinée, subtile, Sphinge pour ceux qui doutent de tout et qui fait douter de tout, Sphinge pour les lassés de tout, pour les incrédules à tout, Sphinge pour le sphinx lui-même » (E.
-
HERVÉ GUSTAVE (1871-1944)
- Écrit par Pierre ALBERT
- 3 460 mots
pour créer un fantomatique Parti socialiste national, continua à faire paraître son journal dont les tirages furent vite confidentiels et la périodicité souvent irrégulière. Il y défendit, avec des arguments souvent originaux, les thèmes de la droite nationaliste, prêcha même la rechristianisation de la France ; son antiparlementarisme le conduisit à réclamer un homme fort ; il afferma même un temps, en 1933, sa feuille à Marcel Bucard, authentique fasciste subventionné par Mussolini.
-
TANNER ALAIN (1929-2022)
- Écrit par Gérard LEGRAND et Encyclopædia Universalis
- 3 976 mots
- 1 média
Cette autarcie revendiquée donne parfois une coloration fantomatique à ses films (L'Homme qui a perdu son ombre, 1991, Requiem, 1998, d'après Antonio Tabucchi). Alain Tanner est mort le 11 septembre 2022.
-
LOPE DE RUEDA (1510?-1565)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 954 mots
Dans La Carátula (« Le Masque ») on voit le chevalier Salcedo, à l'aspect fantomatique, épouvanter sa servante avec un horrible masque. Inspiré de Boccace, Cornudo y contento (« Cornard et satisfait ») a une truculence à la Breughel. Ce genre de l'intermède comique, inauguré ainsi par Lope de Rueda, aura, en passant par Cervantès, Quiñones de Benavente, Ramón de la Cruz, jusqu'aux frères Alvaro Quintero de nos jours, une illustre descendance dans la littérature espagnole.