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Fanu

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. ayant beaucoup de fanes, pour un légume

"fanu" dans l'encyclopédie

  • DREYER CARL (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 107 mots

    1930-1931 Tournage de Vampyr, ou l'Étrange Aventure de David Gray (1932), d'après Sheridan Le Fanu. Ce film franco-allemand deviendra un classique du fantastique et de l'étrange. Commandité par le baron Nicolas de Gunzburg qui en est l'interprète principal, il connaît un échec commercial. 1933-1934 En Angleterre, Dreyer se lie à l'école documentaire (Grierson, Rotha, Cavalcanti) et envisage ensuite de tourner un film de fiction situé en Somalie, où il se rend, inutilement.

  • VAMPIRE, cinéma

    • Écrit par Jean TULARD
    • 4 801 mots
    • 1 média

    Trois œuvres dominent le genre : Dracula de Bram Stoker (1897), inspiré par Vlad l'Empaleur et la comtesse Báthory ; Carmilla de Sheridan Le Fanu (1872) et Je suis une légende de Richard Matheson (1954). Ces ouvrages sont à l'origine de la plupart des films de vampires. C'est Dracula qui impose l'archétype du vampire. Sous forme de journaux intimes de différents personnages, Stoker nous raconte la rencontre de Jonathan Harker et du comte Dracula, la découverte par Harker de la nature exacte de celui qui l'accueille dans son château, un mort-vivant, la lutte du docteur Van Helsing contre le vampire et la défaite finale de Dracula, dont le corps tombe en poussière.

  • MCCAY WINSOR (1867-1934)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 7 780 mots
    • 1 média

    Cette bande dessinée, beaucoup plus adulte dans le ton, présente des rêves que l'on devine révélateurs, souvent chargés de connotations sexuelles, et parfois cruels, comme celui où un mort assiste à son enterrement et constate l'absence de chagrin des participants (cet angle de vue sera repris en 1932 par Carl Theodor Dreyer dans Vampyr [L'Étrange Voyage de David Gray], adaptation d'une nouvelle de Sheridan Le Fanu).

  • FANTASTIQUE

    • Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR et Jean-Claude ROMER
    • 115 651 mots
    • 14 médias

    En principe, le fantastique dans la nature, dans les arts plastiques, dans la littérature devrait sinon être identique à lui-même, du moins relever de critères immédiatement identifiables, qui permettraient de le circonscrire avec évidence. Il n'en est rien. En premier lieu, « fantastique naturel » peut sembler une sorte de contradiction dans les termes, puisque fantastique signifie violation d'une régularité immuable.

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