Fanum
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, lieu de culte dans l'Antiquité
"fanum" dans l'encyclopédie
-
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) La prospection archéologique
- Écrit par Alain TABBAGH
- 17 628 mots
- 3 médias
Les données géophysiques multi-profondeurs obtenues sur le fanum par le système ARP confirment et précisent les données obtenues auparavant par les prospections aériennes et les prospections géophysiques manuelles. Elles permettent de restituer les principaux aménagements de ce fanum : sa taille est désormais précisément connue (75 × 40 m) ; la présence de la cella centrée de 6,5 mètres et sa galerie parfaitement carrée de 14 mètres, complétée d'un porche à l'est, laissent entrevoir une superposition avec une forme circulaire antérieure qui n'avait pas été détectée ; une anomalie linéaire ouest-est est interprétable comme un mur de séparation interne dans la cour orientale.
-
ÉTRUSQUES, en bref
- Écrit par Jean-Paul THUILLIER
- 6 633 mots
Chaque année, sacrifices, cérémonies, foires et jeux se déroulaient dans le sanctuaire fédéral, le Fanum Voltumnae, qui devait se trouver près d’Orvieto. Les Étrusques honoraient des dieux qui ressemblaient à ceux du panthéon gréco-romain. Le peuple étrusque était considéré dans l’Antiquité comme le plus religieux de tous et l’expertise de ses prêtres dans le domaine de la divination était reconnue : les haruspices (devins) observaient en particulier le foie des victimes sacrifiées, microcosme reflétant l’univers.
-
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 73 717 mots
- 17 médias
La tête féminine en bronze du fanum Voltumnae d’Orvieto (ex-voto datable vers 480 av. J.-C.) est un produit de ces choix, où l’inspiration attique fusionne avec le goût local. L'activité des céramographes, qui s'était développée dans le cadre des emporia, se ralentit. Le statut social de ces artisans semble devenir plus précaire. Certaines formes d'esclavage paraissent même exister dans le monde artisanal.
-
RELIGION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 16 449 mots
Réuni avec ses proches dans l’enceinte sacrée du temple (fanum, en latin), fanaticus est par là même l’homme situé à l’intérieur de l’enceinte. Pris dans ce sens restreint, fanaticus n’a rien de péjoratif et ne vise pas l’horreur du fanatisme, mais indique seulement l’inclusion évoquée par Régis Debray. À l’extérieur de l’enceinte sacrée se trouve le profanum (étymologiquement, « ce qui est devant le temple », donc à l’extérieur du temple), l’espace profane, la dimension où réside l’étranger, l’autre, l’impur.
-
FANATISME
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 18 480 mots
- 1 média
Que désigne en effet le mot « fanatique », dérivé de fanum (temple) ? Un devin inspiré, chargé d'interpréter les augures. Plus particulièrement, un prêtre du culte de Bellone, qu'un délire sacré pousse à se mutiler et à verser son sang. Que Bellone, plus tard confondue avec Cybèle, soit la déesse du sol, de la patrie, de la guerre laisse entendre assez clairement comment le furieux qui pratique l'automutilation se mue en forcené qui mutile les autres.