Faré
- Nom masculin singulier
Définition
- habitation traditionnelle en Polynésie
"faré" dans l'encyclopédie
-
FARÈS ABDERRAHMAN (1911-1991)
- Écrit par Emile SCOTTO-LAVINA
- 2 468 mots
Notaire à Koléa, conseiller général d'Alger, membre de la première Assemblée constituante française de 1946, membre puis président de l'Assemblée algérienne, Abderrahman Farès a été un des représentants les plus actifs de la bourgeoisie libérale algérienne. Imprégné de culture française, il est un moment regardé, en raison de son hostilité aux méthodes de la rébellion, comme la dernière chance du « rétablissement de l'ordre » en Algérie.
-
MANITAS DE PLATA (1921-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 718 mots
- 1 média
Enfant, il fait son apprentissage de la guitare auprès de son oncle Joseph Faré, dit « Moro », et à l'écoute du guitariste Django Reinhardt. Il montre très vite une grande maîtrise technique de son instrument et, dès l'âge de dix ans, se produit lors du pèlerinage gitan des Saintes-Maries-de-la-Mer. La virtuosité de son toucher lui vaut bientôt le surnom de manitas de plata (« petites mains d'argent »).
-
KALF WILLEM (1619-1693)
- Écrit par J. BOUTON
- 3 973 mots
dans Michel Faré, La Nature morte en France, t. I, Genève, 1962, le fameux récit de l'arrivée de Wleughels père à Paris, en 1643, où le jeune Flamand arrive dans une taverne et y retrouve Fouquières, Van Boucle, Nicasius et Kalf), et qui participent à la même vogue des bambochades que les thèmes abordés par Bourdon, Michelin et les Le Nain — ainsi prépare-t-on la venue d'un Chardin au xviiie siècle ! La Grange du Louvre, l'Intérieur rustique du musée de Strasbourg qui, par ailleurs, possède une curieuse Récureuse de cuivres de Watteau, véritable pastiche d'un Kalf de la période française, les tableaux d'Amiens, du Mans, Lyon, Metz, Tours, Montpellier et Berlin illustrent cette première spécialité de Kalf qui semble avoir eu beaucoup de succès.
-
GONZAGUE ANNE DE, princesse palatine (1616-1684)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 651 mots
Seconde fille de Charles de Gonzague, duc de Nevers et de Mantoue, qui la destinait au cloître, Anne de Gonzague fut envoyée avec sa jeune sœur à Fare-Moutier où l'abbesse Françoise de La Châtre devait la préparer à « cette vocation ». Son père mort, elle quitta le couvent pour vivre avec sa sœur aînée. Belle, dotée d'un esprit fin, elle plut à la cour d'Anne d'Autriche et eut une liaison avec Henri de Guise déjà archevêque de Reims ; malgré sa folle passion elle ne réussit pas à l'épouser.
-
LAUER JEAN-PHILIPPE (1902-2001)
- Écrit par Jean LECLANT et Encyclopædia Universalis
- 4 947 mots
- 2 médias
En 1963, après le décès brutal de Jean Sainte-Fare Garnot, avec lequel il venait d'entreprendre le déblaiement de l'appartement funéraire du roi Téti, Lauer demanda à Jean Leclant de le rejoindre à Saqqarah. De leur collaboration régulière sortirent en particulier les volumes consacrés au temple haut de Téti (en l972), puis au temple haut d'Ounas (en 1977, ce dernier volume avec le concours d'Audran Labrousse).