Faradique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en électricité, qui se rapporte aux courants décrits par Faraday
"faradique" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPEUTIQUE Physiothérapie
- Écrit par Henri DESGREZ
- 16 315 mots
- 1 média
Courants émis sous voltage variable Au courant faradique, émis par une bobine à « trembleur », se substituent des courants omofaradiques, des courants crénelés à impulsions rectangulaires ou exponentielles, des courants sinusoïdaux redressés ou non, et dont la fréquence peut aller jusqu'à 3 000 hertz. Ces courants possèdent les actions physiologiques suivantes : – Action excito-motrice : une brusque impulsion électrique détermine une excitation nerveuse avec brève contraction musculaire (loi de Weiss).
-
ÉLECTROPHYSIOLOGIE
- Écrit par Max DONDEY, Jean DUMOULIN, Alfred FESSARD, Paul LAGET et Jean LENÈGRE
- 95 492 mots
- 14 médias
Les êtres vivants, végétaux et animaux, sont communément le siège de phénomènes électriques intimement liés aux activités vitales, dont ils sont un des aspects les plus révélateurs. On met ces phénomènes en évidence à l'aide d'électrodes appliquées en surface ou introduites dans la profondeur des tissus. On peut alors capter des courants ou des différences de potentiel et enregistrer leurs variations au cours du temps.
-
MUSCLES
- Écrit par Jean RAIMBAULT et Bernard SWYNGHEDAUW
- 71 086 mots
- 10 médias
La motilité est l'une des propriétés les plus caractéristiques de l'animal. Se déplacer, pour un tel organisme, est source d'autonomie et donc préalable indispensable à toute adaptation à l'environnement. Cette propriété est le fait d'un ensemble, bien caractérisé, de molécules, les protéines contractiles, qui ne sont pas spécifiques du tissu musculaire et se retrouvent pratiquement dans toutes les cellules.