Farandole
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- danse populaire d'origine provençale où les danseurs forment une file et se donnent la main
Forme dérivée du verbe « farandoler »
"farandole" dans l'encyclopédie
-
FARANDOLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 187 mots
Dans la farandole, danseurs et danseuses, alternés et en nombre illimité, se tiennent par la main et dessinent des figures variées : serpentin, arceaux, spirales ou cacalaus (escargot), sur des pas de côté sautés ; ils obéissent au premier danseur, chef de file. Arles (d'où vient ledit « pas de farandole d'Arles ») et Avignon en sont les deux foyers principaux ; mais tout le midi de la France connaît la farandole.
-
COTILLON, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 047 mots
Par extension, on appelle aussi « cotillon » une farandole de fin de bal. Le Cotillon est encore le titre d'une opérette du compositeur Henri Casadesus (1879-1947).
-
CAROLE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 558 mots
Les danseurs formaient une ronde en se tenant par le doigt, par la main ou par le poignet ; ils pouvaient aussi, cependant, constituer une chaîne, et on songe alors à la farandole, qui pourrait être une variante de la carole. Comme ronde, comme danse tournée, la carole s'opposait à l'espringale (espringerie) qui était une danse sautée (saltarello).
-
LANSKOY ANDRÉ (1902-1976)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 541 mots
Qu'ils s'inscrivent sur des fonds noirs ou plus neutres, appliqués en larges empâtements, les rouges, les jaunes, les verts, les violets, les bleus ou les orange éclatent en rythmes stridents qui évoquent un magnifique feu d'artifice ou une immense farandole joyeuse et colorée qui aurait envahi la totalité de la toile.
-
ANNABELLA SUZANNE CHARPENTIER, dite (1907-1996)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 3 884 mots
Gentille ballerine, elle entraîne la farandole en quête du Million (René Clair). Dans Un soir de rafle (Carmine Gallone), elle prodigue son amabilité toute simple à travers les refrains des faubourgs. Elle échappe à la poisseuse atmosphère d'Autour d'une enquête, tourné à Berlin par Robert Siodmak, en découvrant, au sortir d'un tunnel, l'étincellement de la Côte d'Azur (Paris-Méditerranée, de Joe May).