Farce
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- hachis d'aliments servant à farcir
- petite pièce comique
- tour plaisant qu'on joue à quelqu'un
Forme dérivée du verbe « farcer »
"farce" dans l'encyclopédie
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FARCE
- Écrit par Cedric E. PICKFORD
- 6 343 mots
On trouve le terme de farce qualifiant une pièce de théâtre à partir de 1398. Vers la fin du Moyen Âge, nombreuses sont les pièces intitulées farce ou moralité, sottie ou farce. Des acteurs installaient des tréteaux, souvent en plein air à l'occasion d'une fête, d'un marché, dans la rue, et même, plus tard, sur le Pont-Neuf à Paris. On commençait par un cry, pièce d'une centaine de vers qui rassemblait le public.
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PATHELIN LA FARCE DE MAÎTRE (1461-1469)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 677 mots
Conservée par des textes imprimés au xve siècle, La Farce de maître Pathelin prend, avec mille six cents vers, les proportions d'une comédie ; elle en a l'habile composition, la psychologie, le décor concret. On peut se demander si l'auteur, resté inconnu, n'a pas connu Térence. Pourtant, son œuvre se rattache bien à la tradition des farceurs, tels les Enfants Sans-Souci, en rapport avec les clercs de la Basoche et avec les Sots.
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SHERIDAN RICHARD BRINSLEY (1751-1816)
- Écrit par Jean DULCK
- 5 834 mots
- 1 média
Sheridan est lancé et donne la même année une farce, St. Patrick's Day, et un opéra-comique, La Duègne (The Duenna), également très réussis. Grâce à d'habiles arrangements financiers, Sheridan rachète à Garrick sa part de Drury Lane, qui va devenir son théâtre et son gagne-pain. En 1777, il fera représenter un des chefs-d'œuvre de la comédie anglaise, L'École de la médisance (The School for Scandal), avec une distribution étincelante, puis en 1779 une farce, The Critic, qui reste une des meilleures satires de l'illusion théâtrale.
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GAY JOHN (1685-1732)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 536 mots
- 1 média
Il avait déjà abordé le théâtre avec The Mohocks (1712), farce tragi-comique en trois scènes (les Mohocks étaient les voyous aristocratiques de l'époque) ; Le Comment appelez-vous ça ? (The What d'ye call it ?, 1715), farce tragi-comico-pastorale, salmigondis parodique de personnages, de situations et de coups de théâtre ; Trois Heures après le mariage (Three Hours after Marriage), farce écrite en 1717 en collaboration avec Pope et John Arbuthnot.
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CALAMAI CLARA (1915-1998)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 520 mots
Sa beauté incandescente – elle eût été une parfaite Carmen – fait merveille dans des films tels que Les Sœurs Materassi, de Poggioli (1944), ou La Farce tragique, de Blasetti (1941), où elle reprend un rôle qui fut joué par Sarah Bernhardt. Mais c'est Visconti qui sait l'employer au mieux dans Ossessione (1943), œuvre phare du néo-réalisme. Avec lui, elle tourne également dans Les Nuits blanches (1957) et dans un sketch des Sorcières (1967).