Fardeaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- charges difficilement transportables
- au sens figuré, choses pénibles à supporter
"fardeaux" dans l'encyclopédie
-
ÂNE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 790 mots
- 1 média
Irascible mais besogneux et capable de porter de lourds fardeaux par rapport à son poids, il est encore très utilisé dans les pays en développement. L'âne sauvage devient rare – l'âne africain est en grand danger et l'onagre d'Asie vulnérable – et l'âne domestique tend à disparaître dans les pays occidentaux. En France, la population asine est extrêmement réduite, avec moins de 20 000 animaux.
-
OPÉRATION T4
- Écrit par Michael BERENBAUM
- 6 911 mots
Ils qualifiaient couramment les victimes du programme comme des « fardeaux » et des « bouches inutiles », appellations depuis longtemps banalisées par la propagande nazie. Les directeurs de l’Opération T4 ordonnèrent l’ouverture d’une enquête sur toutes les institutions psychiatriques, les hôpitaux et les centres pour malades chroniques. Au 4, Tiergartenstrasse, des experts médicaux passaient en revue les formulaires envoyés par ces établissements depuis toute l’Allemagne.
-
VÉTÉRINAIRE MÉDECINE
- Écrit par Joseph FROGET
- 15 883 mots
Apparu dans la langue française au xvie siècle (1563), le terme « vétérinaire » est issu du latin veterinarius, de veterinum (« bête de somme »), contracté (Littré, 1878) de veheterinus (« propre à porter les fardeaux »). Il qualifie ce qui a rapport aux soins des animaux. Auparavant, on appelait hippiatre l'homme de l'art s'occupant du bétail ; d'origine grecque, ce vocable s'était substitué au mulomedicus latin.
-
MÉCANIQUE Histoire de la mécanique
- Écrit par Pierre COSTABEL
- 33 961 mots
- 3 médias
Déplacer de lourds fardeaux, assurer l'équilibre de masses importantes ont été manifestement, dès la plus haute antiquité, les deux préoccupations majeures de l'humanité soucieuse de défier l'action destructrice du temps et de se dépasser dans les productions stables de civilisation. Le mythe de la tour de Babel correspond à cette réalité. L'abondance des monuments de toutes sortes, depuis les grands menhirs jusqu'aux ziggourats et aux pyramides d'Égypte, est garante de l'accès des groupes humains, en tous les points du globe et dans des temps très lointains, à des techniques de grandes constructions.
-
JUSTICE SOCIALE
- Écrit par Bernard VALADE
- 43 758 mots
Une réciprocité s'établit entre le « fardeau » des uns – le besoin – et le « fardeau » des autres – l'abondance : « communiquez entre vous mutuellement vos fardeaux, afin que les charges deviennent égales », et ne reposent pas entièrement sur les pauvres – ce qui serait injuste. Par le partage, la Providence remet quelque égalité entre les hommes. La compassion naturelle ne suffit donc pas ; on ne doit pas se contenter de secourir les pauvres, d'assister les indigents, de soulager la misère.