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Farfelu

  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. familièrement, bizarre, fantasque, un peu fou

Employé comme nom

  1. une personne bizarre, fantasque

"farfelu" dans l'encyclopédie

  • MALRAUX ANDRÉ (repères chronologiques)

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 2 532 mots

    1928 Publication des Conquérants et de Royaume farfelu. Participe pour la première fois aux décades de Pontigny. 1929 Avec Clara Malraux, voyage en Perse, Irak et Syrie. 1930 La Voix royale obtient le prix Interallié. 1933 Publication de La Condition humaine, qui obtient le prix Goncourt. S'engage dans le mouvement antifasciste. Commence à partager sa vie entre Clara Malraux et Josette Clotis.

  • CÉSAR CÉSAR BALDACCINI dit (1921-1998)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 3 414 mots

    Lorsqu'on prononce le nom de César, c'est immanquablement l'image d'un personnage farfelu cherchant à épater le public qui vient à l'esprit de la plupart des gens. Surnommé « le Benvenuto Cellini de la ferraille », il a en effet provoqué nombre de scandales bien qu'il ne les ait jamais à proprement parler recherchés et que ses tentatives visent seulement la découverte de modes d'expression véritablement contemporains.

  • DEWAERE PATRICK (1947-1982)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 3 489 mots
    • 1 média

    Le rôle farfelu de Psy de Philippe de Broca (1981) est sans doute nécessaire pour débrider son énergie, mais reste assez conventionnel. Ce désir de changer radicalement de personnage, il le cristallisera encore dans Plein Sud de Luc Béraud (1981), où il est assez inattendu dans le rôle d'un jeune professeur d'université. Qu'il enseigne en faculté, ou, de façon plus modeste, qu'il donne des leçons de piano dans Beau-Père de Bertrand Blier (1981), il ne se laisse jamais imposer les contraintes de ses rôles : il les libère, sans doute par catharsis personnelle.

  • LUGUET ANDRÉ (1892-1979)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 3 600 mots

    Curieusement, avec l'âge, il développe un aspect encore plus fantasque et farfelu de son talent. Dans les années 1950 et 1960, il est par deux fois le partenaire de Bardot dans Une ravissante idiote et Une Parisienne. Dans le premier de ces deux films, il anime un personnage archétype : l'Anglais lunaire, bon-chic, bon-genre. Mais c'est au théâtre qu'il connaîtra un de ses plus grands succès avec Lorsque l'enfant paraît, qu'il reprendra au cinéma sous la direction de Michel Boisrond.

  • ROUXEL JACQUES (1931-2004)

    • Écrit par Christian BOSSENO
    • 3 613 mots

    Leur langage est limité à quatre syllabes : Ga, Bu, Zo, et Meu et leur univers farfelu. Leur principale occupation consiste à pomper dans le vide : « il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer quelque chose de pire en ne pompant pas ». Servie par un commentaire, dit en voix off – et sur un irrésistible ton sentencieux – par Claude Piéplu, et par une musique cacophonique de Robert Cohen-Solal, cette hilarante série participe à la fois du nonsense anglais et de l'absurde à la française, dans la lignée du Christophe de La Famille Fenouillard, des élucubrations de Cami, de l'imagination d'un Alfred Jarry et du Collège de pataphysique.

Recherche alphabétique

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