Fariner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- saupoudrer de farine
"fariner" dans l'encyclopédie
-
FARINES ANIMALES
- Écrit par Alain BLOGOWSKI
- 24 587 mots
- 3 médias
Les farines animales (farines de viande et d’os), obtenues à partir de divers sous-produits animaux, ont été utilisées pendant longtemps dans les élevages industriels ; elles entrent notamment dans la fabrication des produits destinés à l’alimentation des bovins, ovins, porcins, volailles et autres animaux domestiques. Elles sont devenues tristement célèbres à partir du milieu des années 1980 du fait du rôle, aujourd’hui avéré, qu’elles ont joué dans la transmission de l’épidémie de l’encéphalopathie spongiforme bovine (E.
-
FARINES GUERRE DES
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 121 mots
Troubles provoqués en 1775 par l'édit de Turgot libérant le commerce des grains à l'intérieur du royaume. La crainte de la disette avait conduit à la tradition d'« emprisonner les blés » par une réglementation étroite du marché. Des droits de douane empêchaient la circulation des grains ; de ce fait, le blé pourrissait dans les provinces où la récolte avait été abondante, alors qu'on mourait de faim dans les provinces voisines.
-
INTERDICTION DES FARINES D'ORIGINE ANIMALE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 696 mots
Le 14 novembre 2000, le gouvernement français interdit l'utilisation de farines animales dans l'alimentation de toutes les espèces animales. Cette décision est étendue à toute l'Europe le 4 décembre 2000. Ces interdictions étaient la dernière étape d'un processus mis en œuvre dans les différents pays de l'Union européenne depuis que, en 1986, les vétérinaires britanniques avaient identifié la maladie dite de la « vache folle ».