Farineux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- contenant de la farine
- couvert ou semblant être couvert de farine
- ayant l'aspect ou le goût de la farine
Employé comme nom
- féculent, végétal contenant de la fécule
"farineux" dans l'encyclopédie
-
BROMÉLIALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 8 605 mots
- 8 médias
Les graines, petites et coriaces, contiennent un albumen farineux et un embryon extraire (placé latéralement). Les nombreuses espèces d'Ananas ont donné naissance à de multiples variétés, cultivées dans tous les pays tropicaux. Elles sont autostériles et produisent des fruits parthénocarpiques ; mais l'obtention de graines est toutefois facile par simple pollinisation croisée entre espèces ou variétés.
-
BADAGA
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 1 843 mots
Ils sont essentiellement éleveurs de bovins, se nourrissent de lait et d'une faible quantité de farineux que leur fournissent les Badaga. Les Kota sont des artisans et des musiciens. Ils fournissaient aux Badaga et aux Toda des outils de métal, des ustensiles en bois et des poteries ; ils composaient également la musique nécessaire aux cérémonies de leurs voisins.
-
COMMÉLINALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 5 768 mots
- 2 médias
Cependant, la classification d'Engler distingue dans le grand ordre des Farinosae – rassemblant toutes les Monocotylédones à albumen farineux – les Commélinacées des Enantioblastae ; Hutchinson (1959) répartit ces familles dans des ordres d'affinités diverses : les Xyridales sont les formes évoluées des Commélinales, elles-mêmes dérivées des Alismatales, alors que les Juncales, à périanthe scarieux, constituent un groupe intermédiaire entre les Liliales et les Graminales-Cypérales.
-
JONCALES
- Écrit par Jean RAYNAL
- 8 678 mots
- 3 médias
L'androcée compte six étamines semblables, le gynécée est un ovaire cylindro-conique syncarpique surmonté de trois stigmates ; à maturité, la capsule loculicide à trois valves libère de nombreuses petites graines, insérées sur les placentas pariétaux ; l'embryon, inclus dans l'albumen farineux, est petit et droit. Juncus articulatus habite les prairies marécageuses, surtout sur sols acides ; supportant, grâce à son port diffus ou prostré, le pâturage ou la fauche, il est très commun dans de tels milieux en Europe et en Asie tempérées, régions froides exclues, et se rencontre jusque dans l'est de l'Amérique du Nord ; il est également connu, à l'état d'introduction, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
-
GRAMINALES
- Écrit par Henri PRAT
- 12 262 mots
- 11 médias
Le caryopse comporte un albumen farineux entouré d'une assise à aleurone, le gluten, et un embryon réduit, latéral, dont le cotylédon unique est en forme de bouclier (le scutellum). À la germination, la première feuille forme un étui, le coléoptile, entourant le bourgeon. Classification et biologie Les Graminées constituent sur d'immenses étendues des peuplements homogènes : prairies des régions tempérées et froides, steppes des régions sèches, savanes, jungles à bambous des régions tropicales, marais à roseaux, etc.