Farnésol
- Nom masculin singulier
Définition
- alcool sesquiterpénique, extrait des essences d'ambrette, de rose et de tilleul
"farnésol" dans l'encyclopédie
-
TILLEUL
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 766 mots
100 d'une essence au parfum suave (contenant du farnésol, alcool présent aussi dans le muguet), beaucoup de mucilage, tanin, gomme, sucres, matières grasses, jusqu'à 0,24 p. 100 de vitamine C. Emollientes, antispasmodiques, sédatives, diurétiques, sudorifiques, antiscléreuses, elles s'emploient en infusion (de 10 à 20 grammes par litre ; de 5 à 10 grammes par litre pour les fleurs mondées de la bractée verte ; contact, un quart d'heure).
-
COMMUNICATION CELLULAIRE
- Écrit par Yves COMBARNOUS
- 36 256 mots
- 7 médias
Les levures communiquent également entre elles via des molécules solubles, en particulier des dérivés phénoliques comme le farnesol et le tyrosol, pouvant diffuser et ayant des effets opposés sur l’organisation de la communauté. Les protistes, telles les amibes ou les paramécies, sont des êtres unicellulaires à la morphologie complexe et de grande taille.
-
HORMONES
- Écrit par Jacques DECOURT, Yves-Alain FONTAINE, René LAFONT, Jacques YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 78 989 mots
- 11 médias
La coordination des fonctions exercées par les différents organes qui composent le corps des animaux repose sur des systèmes de communication qui opèrent au sein de l'organisme pour maintenir l'équilibre fonctionnel indispensable à la vie.L'un de ces systèmes est dit endocrinien, parce qu'il agit par l'intermédiaire de substances chimiques, les hormones, spécifiquement produites par certains tissus (îlots de Langerhans du pancréas par exemple) ou par des structures glandulaires individualisées (thyroïde par exemple).