Farniente
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- douce oisiveté
Forme dérivée du verbe « farnienter »
"farniente" dans l'encyclopédie
-
L'APPRENTI, Raymond Guérin Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 445 mots
Seuls quelques moments lui apportent un peu de lumière : le farniente aux terrasses des bistrots, les déjeuners avec son oncle, les compétitions sportives et surtout l'écriture d'une pièce de théâtre à peine ébauchée, La Joie du cœur. Après un été infernal, l'automne marque un répit. Monsieur Hermès a une maîtresse, Angélique, la nièce des gérants de son meublé.
-
LA GRANDE MAGIE (E. de FILIPPO)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 784 mots
Situé dans une station balnéaire sur la mer Tyrrhénienne dans les années 1930, l'hôtel Métropole abrite son lot de vacanciers livrés au farniente estival. Parmi eux, un couple mal assorti formé par Calogero et Marta Di Spelta, dont le séjour va être perturbé par l'arrivée du magicien Otto Marvuglia. Au cours d'un spectacle, celui-ci fait disparaître Marta dans un sarcophage truqué, sous les yeux de son mari qui ignore son infidélité conjugale.
-
GUÉDIGUIAN ROBERT (1953- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 040 mots
En effet, chômage, petits casses, farniente au café et virées dérisoires sont déjà d'un autre temps. Dès son premier film, Robert Guédiguian a ainsi trouvé la forme et la thématique d'un univers cinématographique très personnel qu'il va explorer méthodiquement. En fait, Guédiguian est un cas : oublié au lendemain de Dernier Été, il tourne néanmoins les trois autres volets d'une première tétralogie de l'Estaque (ainsi qu'un téléfilm) qui connaissent une diffusion confidentielle avant que le cinéaste ne soit redécouvert quinze ans plus tard en 1995 par la critique (À la vie à la mort) puis plébiscité par le public avec Marius et Jeannette (1997).
-
EICHENDORFF JOSEPH VON (1788-1857)
- Écrit par Georges PAULINE
- 7 369 mots
S'il cédait, il sombrerait définitivement dans le dolce farniente (Taugenichts), les démissions quotidiennes (Friedrich) ou le culte d'une Vénus décevante (le poète Florio dans la nouvelle La Statue de marbre, Das Marmorbild, 1819). Mais il est chaque fois sauvé par une intervention extérieure : son d'une cloche matinale qui dissipe les maléfices de la nuit ou cantique pieux chanté à la cantonade, et qui éveille en lui l'écho d'une prière apprise pendant l'enfance, ou encore, plus rarement, amour fidèle d'une femme à l'âme claire.
-
ROME (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 14 915 mots
Avec les jeux Olympiques, Rome atteint pleinement son objectif : l'organisation parfaite dément le stéréotype qui associe l'Italie au désordre et au farniente. Le C.I.O. adresse même aux Romains un message de satisfecit sans ambiguïté : « Les Jeux de Rome resteront vivants dans l'histoire de l'olympisme comme étant les plus brillants organisés à ce jour.