Farouche
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui s'enfuit quand on l'approche
- qui n'est pas sociable
- violent et peu civilisé (se dit d'une réaction)
- opiniâtre, tenace, lorsqu'on évoque une volonté, une énergie, une résistance
- trèfle incarnat de fourrage (farouch)
"farouche" dans l'encyclopédie
-
EUTYCHÈS ou EUTUKHÈS (370 env.-apr. 454)
- Écrit par Richard GOULET
- 725 mots
Cette lutte farouche contre tout ce qui fleure le nestorianisme pousse Eutychès à refuser de reconnaître dans le Christ deux natures distinctes. Accusé par Eusèbe de Dorylée, il est condamné au synode de Constantinople en 448. Il ne parvient pas à trouver auprès de Rome l'appui qu'il a sollicité et, malgré une réhabilitation passagère lors du Brigandage d'Éphèse en 449, la condamnation d'Eutychès est confirmée par le concile de Chalcédoine en 451.
-
FOYER JEAN (1921-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 958 mots
Gaulliste « historique », catholique traditionaliste passionné de chant grégorien, opposant farouche à l'I.V.G. et à la contraception, souverainiste hostile à la ratification par la France de la Convention européenne des droits de l'homme, du traité de Maastricht et du projet de traité constitutionnel européen, Jean Foyer fut un brillant représentant de la droite réactionnaire.
-
BRUANT
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 213 mots
Oiseau particulièrement peu farouche, le bruant striolé (E. striolata) se rencontre du nord de l'Afrique jusqu'en Inde. La plupart des oiseaux de ce genre sont reconnaissables aux motifs marqués qui ornent leur tête. Appartiennent également aux Embérizinés le bruant des neiges (Plectrophenax nivalis), qui se reproduit en Arctique, et le bruant noir et blanc (Calamospiza melanocorys) des Grandes Plaines des États-Unis.
-
PODVOÏSKI NIKOLAÏ ILITCH (1880-1948)
- Écrit par Claudie WEILL
- 1 296 mots
- 2 médias
Membre de la commission centrale de contrôle, il est un farouche adversaire des trotskistes. Il prend sa retraite en 1934 pour raison de santé.
-
SARCELLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 181 mots
punctata), qui vit en Afrique, n'est pas vraiment farouche et reste souvent immobile dans la végétation. La sarcelle est principalement herbivore, bien que le régime de certaines espèces comporte parfois jusqu'à 25 p. 100 d'alimentation animale. C'est le cas de la sarcelle à ailes bleues. Beaucoup d'espèces prennent leur envol en groupes et changent de direction à l'unisson.