Farouchement
- Adverbe
Définition
- de façon farouche, en fuyant les relations
- avec acharnement
"farouchement" dans l'encyclopédie
-
CAULET ÉTIENNE FRANÇOIS DE (1610-1680)
- Écrit par Jean MESNARD
- 778 mots
À l'exemple de son voisin, Nicolas Pavillon (1597-1677), évêque d'Alet, il défend farouchement l'indépendance des évêques contre les empiètements du Saint-Siège et surtout du pouvoir royal. Ainsi s'explique leur attitude commune, janséniste et gallicane, dans l'affaire du formulaire et dans celle de la régale. Cette dernière affaire n'est pas réglée lorsque Pavillon meurt en 1677.
-
TABORITES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 999 mots
Farouchement attachés au programme hussite des Quatre Articles de Prague (1420), les taborites refusèrent l'accord conclu, en 1433, entre le concile de Bâle et les utraquistes, et ils furent écrasés à Lipany en 1434, les troupes utraquistes s'étant alliées avec les troupes catholiques tchèques. Sion, leur dernier retranchement, fut pris en 1437.
-
LYCURGUE (env. 390-324 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 568 mots
Luttant farouchement contre la corruption des fonctionnaires, il aurait en outre doublé les recettes annuelles du Trésor. Il réforme par ailleurs l'éphébie (service militaire), réorganise la flotte de guerre, restaure les chantiers navals et achève l'arsenal conçu par l'architecte Philon. Lycurgue fait également construire de nombreux édifices et relève notamment le théâtre de Dionysos.
-
CABRAL FACUNDO (1937-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 631 mots
À travers les textes engagés de ses chansons, l' auteur-compositeur-interprète argentin Facundo Cabral s'est farouchement opposé aux dictatures militaires d'Amérique latine à partir des années 1970. Rodolfo Enrique « Facundo » Cabral naît le 22 mai 1937, à La Plata (Province de Buenos Aires), en Argentine. Il se révolte très tôt, et passe pour s'être introduit dès l'âge de neuf ans dans le palais présidentiel à Buenos Aires afin de convaincre Eva Perón de trouver un travail à sa mère.
-
HAMMETT DASHIELL (1894-1961)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 1 866 mots
Qu'ils soient gangsters ou détectives, les personnages principaux adhèrent farouchement au même code : entêtement, courage et endurance constituent le triptyque qui permet le respect de soi-même, seule valeur tangible dans un milieu où les motivations d'ordre éthique n'existent pas. Aucun donquichottisme, aucun réformisme. Aucun psychologisme non plus.