Fasciite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation d'une aponévrose
"fasciite" dans l'encyclopédie
-
FASCIITE NÉCROSANTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 474 mots
La fasciite nécrosante est une infection qui se généralise rapidement, atteignant les couches sous-cutanées et la couche adipeuse. Elle est due à un groupe de bactéries pathogènes connues sous le nom de streptocoques du groupe A, et plus particulièrement à la bactérie Streptococcus pyogenes. Surnommée « cellulite gangreneuse » ou « maladie dévoreuse de chair », la fasciite nécrosante est rare, mais peut engager le pronostic vital.
-
BOUCHARD LUCIEN (1938- )
- Écrit par Diane Lois WAY et Encyclopædia Universalis
- 3 178 mots
En 1994, Lucien Bouchard est atteint de fasciite nécrosante, une rare infection bactérienne. Amputé d’une jambe mais toujours à la tête du Bloc québécois, il fait campagne en 1995 avec Jacques Parizeau (Parti québécois) et Mario Dumont (Action démocratique du Québec) pour le oui au second référendum sur la souveraineté de la province. Devenu Premier ministre de celle-ci en 1996, Lucien Bouchard ne sera pas à l’origine d’une troisième tentative référendaire auprès de ses compatriotes, choisissant de faire de l’assainissement des finances québécoises la priorité de son mandat.
-
RHUMATOLOGIE
- Écrit par André-Paul PELTIER
- 33 940 mots
On parle alors de tendinite, de ténosynovite, de bursite, de fasciite ou de fibrosite. Les plus fréquentes de ces atteintes sont la périarthrite scapulo-humérale, l'épicondylite (le classique « tennis elbow »), la maladie de Dupuytren ou fibrose nodulaire et rétractile de l'aponévrose palmaire à la main, les ténosynovites des fléchisseurs des doigts, les bursites du genou (hygroma prérotulien, kyste poplité).