Fascinateur
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) qui tend à subjuguer, qui charme
"fascinateur" dans l'encyclopédie
-
LA FASCINATION DE L'ANTIQUE(exposition)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 5 887 mots
Il faut saluer la double réussite d'une exposition et de son livre-catalogue, dont la complémentarité est exemplaire. L'exposition La Fascination de l'Antique, 1700-1770 s'est tenue au musée de la Civilisation gallo-romaine, à Lyon, du 20 décembre 1998 au 14 mars 1999. Cent soixante objets, peintures, dessins, sculptures, mosaïques, fragments antiques, intailles, recueils gravés étaient intelligemment présentés.
-
CINÉMA (Aspects généraux) La cinéphilie
- Écrit par Marc CERISUELO
- 22 093 mots
Sans remonter à Edmond Benoît-Lévy (fondateur en 1905 de Phono-gazette, vite devenue Phono-ciné-gazette) ou à Guillaume-Michel Coissac, rédacteur en chef du Fascinateur (1903-1914), il faut aller beaucoup plus en amont de ce que l'on a coutume de faire pour s'attacher à la première époque de la reconnaissance artistique du cinéma, qui coïncide avec le début de la Première Guerre mondiale.
-
CRITIQUE DE CINÉMA
- Écrit par Joël MAGNY
- 27 528 mots
- 1 média
En 1903, la cible se déplace de la profession vers le public : sous l'égide des éditions de la Bonne Presse (de tendance catholique), Guillaume-Michel Coissac, dans Le Fascinateur, met vigoureusement en garde contre l'immoralité du cinématographe. En 1908, pour lancer le « film d'art » et conquérir un public bourgeois plus fiable que le « peuple » des foires auxquelles le cinéma était primitivement voué, les frères Lafitte inventent dans un même mouvement la promotion, l'information préalable et la critique : annonces, reportages sur les coulisses des tournages préparent la sortie de leurs films.