Fascination
- Nom féminin singulier
Définition
- action d'exercer un attrait irrésistible
"fascination" dans l'encyclopédie
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LA FASCINATION DE L'ANTIQUE(exposition)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 5 887 mots
L'exposition La Fascination de l'Antique, 1700-1770 s'est tenue au musée de la Civilisation gallo-romaine, à Lyon, du 20 décembre 1998 au 14 mars 1999. Cent soixante objets, peintures, dessins, sculptures, mosaïques, fragments antiques, intailles, recueils gravés étaient intelligemment présentés. La disposition, section par section, selon un parcours à la fois chronologique et thématique, se reflète dans le beau catalogue publié par les éditions Somogy sous la direction de Joselita Raspi Serra et François de Polignac, commissaires de l'exposition.
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ESCHER MAURICE CORNELIS (1898-1972)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 478 mots
La fascination qu'exercent sur lui les mosaïques et carrelages de l'Alhambra de Grenade mettra fin à ces compositions hiératiques et, à partir de 1936, Escher réalise ce que lui-même appelle des « remplissages »... qui feront son succès. Symétrie, répétition, transformation, passage d'une forme à une autre, telles sont les préoccupations sous-jacentes à des œuvres qui exercent une grande fascination parce qu'elles combinent tous les moyens connus de mise en relation des objets dans l'espace selon des rapports inédits.
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GASIOROWSKI GÉRARD (1930-1986)
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 2 086 mots
Un cycle ainsi s'achève, au terme duquel l'artiste s'engendre comme fils de la peinture, et jusqu'à sa mort, en août 1986, Gasiorowski peut enfin s'adonner à l'objet de sa fascination (sa dernière œuvre, les douze tableaux de Fertilité). La première rétrospective de son œuvre a été présentée au musée national d'Art moderne à Paris en 1995, C'est à vous Monsieur Gasiorowski.
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DOUBLE
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 3 614 mots
L'au-delà de la fascination, c'est-à-dire le passage de l'identification primaire aux identifications secondaires, traduit bien, en effet, l'accession à un ordre de la communication dans la mesure où le sujet intègre simultanément les caractères de l'espèce. Or, cette assimilation homéomorphique, ainsi que le suggère Lacan, se trouverait, sans doute, à la source du sens de la beauté comme formative et comme érogène.
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MCCULLERS CARSON (1917-1967)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 3 169 mots
- 1 média
Reflets dans un œil d'or (1941) examine, dans le champ clos d'une garnison militaire du Sud, la fascination qu'exerce sur un jeune soldat vierge et puritain le corps somptueux de la femme du commandant, la première femme qu'il voit nue, mais aussi la fascination morbide et qui va jusqu'au meurtre, qu'exerce sur le commandant le jeune soldat renfrogné et sauvage qui chevauche nu le meilleur étalon de ses écuries.