Fascine
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en technologie, fagot utilisé pour combler une tranchée ou terrasser
Forme dérivée du verbe « fasciner »
"fascine" dans l'encyclopédie
-
LA FASCINATION DE L'ANTIQUE(exposition)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 5 887 mots
Il faut saluer la double réussite d'une exposition et de son livre-catalogue, dont la complémentarité est exemplaire. L'exposition La Fascination de l'Antique, 1700-1770 s'est tenue au musée de la Civilisation gallo-romaine, à Lyon, du 20 décembre 1998 au 14 mars 1999. Cent soixante objets, peintures, dessins, sculptures, mosaïques, fragments antiques, intailles, recueils gravés étaient intelligemment présentés.
-
OTTO FREI (1925-2015)
- Écrit par Antoine PICON
- 2 049 mots
- 1 média
Fasciné par les bulles et les films liquides, il se montre un observateur tout aussi attentif des formes vivantes. C'est leur caractère souvent minimal qui le fascine et qu'il tente d'imiter dans ses créations. Bien qu'elle soit pour l'essentiel antérieure au développement des membranes, son œuvre constitue un jalon essentiel sur le chemin qui mène à l'architecture textile.
-
VEILHAN XAVIER (1963- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 864 mots
Les dispositifs d'exposition, depuis les jardins de Versailles (2009) jusqu'aux techniques de propagandes constructivistes ou aux grandes expositions universelles, constituent des enjeux analytiques féconds pour l'artiste, fasciné par l'orchestration du pouvoir et sa matérialisation iconographique.
-
GYGAX GARY (1938-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 071 mots
Il est fasciné aussi par le monde médiéval imaginaire de Tolkien. Passionné de jeux de guerre (wargames), simulation ou reconstitution de batailles sur cartes ou diorama, il est l'un des fondateurs en 1966 de la Fédération international de wargamers, et lance, en 1968, Gen Con, la première convention de wargames des États-Unis, à Lake Geneva dans le Wisconsin.
-
CAVALIER ALAIN FRAISSÉ dit ALAIN (1931- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 7 044 mots
Il se trouve lié à l'OAS au cours de l'enlèvement d'une avocate (Léa Massari) qui le fascine et qu'il fascine au point de fuir avec elle. L'échec public de ces deux films, tranchant à la fois sur la production courante et sur les essais moins « engagés » de la Nouvelle Vague, amène Cavalier à choisir une voie moyenne, qui se révèle peu satisfaisante, avec Mise à sac (1967), policier à arrière-plan politique, et La Chamade, d'après Françoise Sagan (1968).