Fasciner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- combler une tranchée de fagots
- exercer un attrait irrésistible sur quelqu'un
- éblouir, attirer irrésistiblement l'attention
"fasciner" dans l'encyclopédie
-
LA FASCINATION DE L'ANTIQUE(exposition)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 5 887 mots
Il faut saluer la double réussite d'une exposition et de son livre-catalogue, dont la complémentarité est exemplaire. L'exposition La Fascination de l'Antique, 1700-1770 s'est tenue au musée de la Civilisation gallo-romaine, à Lyon, du 20 décembre 1998 au 14 mars 1999. Cent soixante objets, peintures, dessins, sculptures, mosaïques, fragments antiques, intailles, recueils gravés étaient intelligemment présentés.
-
CYCLISME : TOUR DE FRANCE
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 882 mots
Magnifiés, entre autres, par Albert Londres ou Antoine Blondin, les exploits des champions cyclistes vont fasciner le public. Petit-Breton, Antonin Magne, Gino Bartali, Fausto Coppi, Louison Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain... autant de noms ancrés dans l'histoire du sport. Malgré bien des turbulences, au premier rang desquelles il faut mentionner le dopage, le Tour de France demeure la plus importante compétition sportive annuelle et l'une des plus populaires.
-
ÉCLIPSE SOLAIRE DU 11 AOÛT 1999
- Écrit par Jean Claude FALQUE
- 1 900 mots
Ce spectacle naturel n'en demeure pas moins un des plus beaux que nous offre le cosmos, et il continue de fasciner le grand public. L'éclipse du 11 août 1999, au cours de laquelle l'ombre de la Lune a parcouru plus de 13 000 kilomètres, du large du Canada au golfe de Bengale, en passant par l'Europe, fut à cet égard exceptionnelle. En effet, si le phénomène n'est pas rare – il se produit en moyenne 238 éclipses de Soleil par siècle dans le monde –, il n'est, le plus souvent, observable que dans des zones peu habitées ou au-dessus des océans ; mais, le 11 août, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, plusieurs centaines de millions de personnes ont pu admirer le spectacle d'une éclipse totale de Soleil, la dernière du xxe siècle, la suivante ne devant se produire que le 21 juin 2001, du large du Brésil à l'océan Indien, balayant une partie de l'Afrique australe et Madagascar.
-
CHAZAL MALCOLM DE (1902-1981)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 2 672 mots
Depuis la mort de Malcolm de Chazal, quelques publications posthumes (La Vie derrière les choses, 1985 ; Correspondances avec Jean Paulhan, 1986) montrent qu'il continue de fasciner.
-
MAILLAN JACQUELINE (1923-1992)
- Écrit par Pierre MARCABRU
- 2 722 mots
De Anouilh à Mithois, de Dorin (La Facture) à Barillet et Gredy (Potiche, Folle Amanda, Lily et Lily), sa gaieté, ses facéties, sa bonne humeur, ses niches de gamine, ses fous rires d'enfant allaient fasciner un public qui demandait au théâtre les bonheurs du divertissement, un peu d'oubli, un brin d'innocence. On l'attendait au tournant, on connaissait ses astuces, ses trouvailles, on la précédait dans ses métamorphoses, on allait la voir comme on va voir une cousine de province, pétulante et vaillante.