Fascisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en politique, qui a une tendance fasciste, proche d'une doctrine nationaliste et autoritaire
Forme dérivée du verbe « fasciser »
"fascisant" dans l'encyclopédie
-
SYNDICATS AGRICOLES
- Écrit par Jean VERCHERAND
- 48 815 mots
Restructuration et modernisation du monde agricole L'unité imposée sous Vichy : la Corporation paysanne Après le profond traumatisme de la défaite de juin 1940 et l'effondrement de la République qui s'ensuit, se met en place un régime autoritaire, xénophobe et antisémite, clérical et fascisant. Le néo-corporatisme hérité de la branche conservatrice du catholicisme social devient la référence doctrinale de « l'État français » pour conduire le « redressement intellectuel et moral » du pays.
-
BELGIQUE Lettres françaises
- Écrit par Marc QUAGHEBEUR et Robert VIVIER
- 96 221 mots
- 5 médias
Comment se présente le problème même d'une littérature française en Belgique ?Si des éléments comme la race, le peuple, le climat ou le décor de la vie ont leur importance dans la formation de l'esprit des écrivains et, par là, dans l'aspect de leurs produits, il n'en reste pas moins que ce qui les crée écrivains, ce qui les fait entrer en littérature, c'est le fait que cet esprit se donne un moule de langage.
-
FINLANDE
- Écrit par Régis BOYER, Maurice CARREZ, Lucien MUSSET, Yvette VEYRET-MEKDJIAN et Encyclopædia Universalis
- 123 570 mots
- 15 médias
Avec un territoire grand comme les deux tiers de la France, mais une population dix fois moins importante, la Finlande reste un petit pays mal connu en Europe occidentale. Du fait de sa situation entre le 60e et le 70e degré de latitude nord, on l'imagine avec un climat proche de celui du Groenland alors que les températures moyennes y dépassent nettement celles des terres boréales situées sur des parallèles équivalents.