Fascisation
- Nom féminin singulier
Définition
- introduction de tendances fascistes
- action de rendre fasciste, adepte d'une doctrine nationaliste et autoritaire introduite en Italie par Mussolini
"fascisation" dans l'encyclopédie
-
QU'EST-CE QUE LE FASCISME ? HISTOIRE ET INTERPRÉTATION (E. Gentile)
- Écrit par Pierre MILZA
- 5 282 mots
Du succès de la révolution anthropologique dépendait, pour les fascistes – le Duce et ses collaborateurs les plus proches, mais aussi le parti, dont Gentile explique qu'il a joué un rôle considérable dans le processus de fascisation de l'Italie – la réussite de leur projet totalitaire. L'idée d'un « remodelage des Italiens », déjà présente chez les nationalistes de la fin du xixe siècle, est devenue dès le milieu des années 1920 l'obsession du régime.
-
GENTILE GIOVANNI (1875-1944)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 5 665 mots
Gentile prend une part active à la fascisation des institutions, comme membre de la Commission de réforme de la Constitution (1925). C'est dans le secteur de l'enseignement et de la culture que sa marque est la plus profonde. En 1923, il procède à une refonte totale du système éducatif, qui remontait à la loi Casati de 1859, et qui favorisait les établissements confessionnels.
-
MUSSOLINI BENITO (1883-1945)
- Écrit par Pierre MILZA
- 20 744 mots
- 6 médias
N'observe-t-il pas qu'en dépit des mesures natalistes adoptées par le régime, la courbe des naissances n'a cessé de fléchir, conséquence, estime le Duce, des tendances hédonistes diffusées dans les masses par une bourgeoisie qui continue à subir l'attraction des démocraties « décadentes » ? Il faut donc « retremper la race » en imposant aux Italiens les rigueurs de la fascisation à outrance.
-
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO et Encyclopædia Universalis
- 219 805 mots
- 24 médias
Situé à l'extrémité occidentale de l'Europe, le Portugal est bordé à l'ouest et au sud par l'océan Atlantique, et au nord et à l’est par l'Espagne, pays avec lequel il partage 1 215 kilomètres de frontière terrestre. Sa localisation privilégiée le place au carrefour des routes maritimes qui relient l’Europe à l’Afrique et à l’Amérique. Outre le territoire continental, le pays comprend deux régions autonomes, l’archipel de Madère – au large des côtes africaines – et celui des Açores – dont les neuf îles se situent entre les continents européen et américain.