Fassi
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Fès au Maroc
Employé comme nom
- natif ou habitant de Fès au Maroc
"fassi" dans l'encyclopédie
-
FASSI MOHAMMED ALLAL EL- (1910-1974)
- Écrit par Emile SCOTTO-LAVINA
- 4 472 mots
Descendant d'une célèbre famille dont le rayonnement intellectuel a été particulièrement brillant à Fès, Allal el-Fassi (‘Allāl al-Fāssī) est né à Fès le 10 janvier 1910. Il a fortement marqué la vie sociale et politique du Maroc pendant près d'un demi-siècle. À peine entré à l'université de la Qarawiyyīn en 1927, il forme, avec quelques fils de famille, une association de jeunesse contestataire.
-
ISAAC BEN JACOB AL-FASI (1013-1103)
- Écrit par Michel GAREL
- 2 198 mots
Auteur du code talmudique le plus important avant le Mishned Torah de Maimonide al-Fasi, né dans la région de Constantine en Algérie, étudia à Kairouan sous la direction, aux dires d'Abraham ibn David, de Nissim ben Jacob et de Ḥananel ben Ḥushiel. Sa formation achevée, il s'installa à Fès (d'où vient son surnom al-Fasi ou Rif, initiales de Rabbi Isaac Fasi) ; il y demeura jusqu'en 1088, date à laquelle il fut contraint de s'enfuir en Espagne à la suite d'une dénonciation de ses ennemis auprès du gouvernement.
-
BALAFREJ AHMED (1908-1990)
- Écrit par Françoise MEUSY
- 3 261 mots
Dès 1926, il crée la Société des amis de la vérité à Rabat, qui se fond l'année suivante avec une association nationaliste présidée par Allal el-Fassi, puis, à Paris, il crée et préside l'Association des étudiants musulmans d'Afrique du Nord. Il prend contact avec les milieux socialistes français et fonde avec un avocat socialiste, R. Longuet, la revue nationaliste Maghreb ; il s'intéresse également au panarabisme et rencontre l'émir Arslan à Genève.
-
HAMILL DOROTHY (1956- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 627 mots
Dans les années 1970, elle part vivre à Denver, dans le Colorado, pour se perfectionner en suivant les conseils du célèbre Carlo Fassi. Cet entraînement intensif porte ses fruits : Dorothy Hamill est sacrée championne des États-Unis à trois reprises, de 1974 à 1976, et championne du monde en 1976 – le titre olympique, en 1976, couronnant ce palmarès.
-
COUSINS ROBIN (1957- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 207 mots
La même année, il part s'installer dans le Colorado pour s'entraîner auprès du célèbre Carlo Fassi. À partir de ce moment-là, il progressera constamment, aussi bien dans l'exercice des figures imposées que dans le programme libre. Il est de nouveau médaillé de bronze aux Championnats d'Europe en 1978 et en 1979, à chaque fois derrière Hoffmann et Kovalev.