Faste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- favorable à certaines occupations (se dit d'une date)
Employé comme nom
- déploiement d'une grande magnificence
"faste" dans l'encyclopédie
-
FASTES & NÉFASTES JOURS
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 2 312 mots
(quando stercus delatum, fas : lorsque l'on a ôté le fumier, faste), le 15 juin, devient également faste après la cérémonie où l'on ôte le fumier du temple de Vesta. La notion de jours néfastes (où les fêtes peuvent être gaies) ne se confond pas avec celles de « jours religieux » et de « jours noirs » : jours où la porte des enfers (mundus) ouverte, les morts et les dieux souterrains se promènent, jours anniversaires de défaites et autres calamités ; on doit éviter alors de livrer combat, de lever une armée, de partir en guerre, de lever l'ancre, de se marier.
-
ENTREMETS BOURGUIGNONS, divertissement
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 318 mots
À la cour des ducs de Bourgogne principalement, des rois de France ensuite, aux xive et xve siècles, divertissement musical ou chorégraphique sous forme de pantomime dramatique ; il comportait une ou plusieurs entrées (chœurs, danses ou orchestre), que l'on exécutait au cours d'un banquet pour en rehausser le faste.
-
KAQCHIKEL ou CAKCHIQUEL
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 1 162 mots
Quant à la religion, elle est un mélange de pratiques indigènes et chrétiennes ; pour préparer avec faste la fête du saint patron du village, les hommes se groupent en confréries.
-
LAFFITTE JACQUES (1767-1844)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 597 mots
Régent en 1809, puis gouverneur de la Banque de France en 1814, il est élu député de la Seine en 1816 ; il soutient le Parti libéral tout en participant à la plupart des grandes opérations financières du temps et rivalise de faste avec Rothschild. C'est ainsi que Laffitte, en 1818, prête cinq millions à Paris pour enrayer une crise financière, et qu'il appuie, en 1824, le ministre Villèle dans la conversion des rentes de 5 p.
-
TOURNIAIRE JACQUES (1722-1829)
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 1 558 mots
Écuyer remarquable, directeur avisé, élégant, aimant le faste, Jacques Tourniaire fut un excellent propagandiste du goût et du renom français : voilà bien des épithètes élogieuses ! Sa vie serait un bon sujet pour une image d'Épinal édifiante.