Fastidieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui rebute par sa monotonie
"fastidieuse" dans l'encyclopédie
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BREVET DU PREMIER ROBOT INDUSTRIEL
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 593 mots
Toutefois, le coût de la programmation, très fastidieuse, limite les applications aux clients militaires qui cherchent la performance plus que la réduction des prix. Celle-ci ne sera obtenue qu'à partir des années 1970, avec la mise au point des microprocesseurs.
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GERVINUS GEORG GOTTFRIED (1805-1871)
- Écrit par Karl HAMMER
- 2 217 mots
C'était la première histoire de la littérature allemande qui ne se bornait pas à une fastidieuse énumération de faits, mais qui, placée dans le contexte de l'évolution, ouvrait de nouvelles perspectives. On lui doit une autre publication historique, Geschichte des neunzehnten Jahrhunderts seit den Wiener Verträgen (1855-1866), qui se voulait une suite de l'histoire du xviiie siècle de Schlosser.
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LIMONITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 230 mots
Aujourd'hui, la limonite n'est plus guère utilisée pour l'extraction du fer car la fastidieuse séparation des nombreux éléments qu'elle contient incite la sidérurgie moderne à n'exploiter que les gisements d'hématite et de magnétite, qui ne manquent pas. La limonite est surtout utilisée dans l'industrie des colorants et, actuellement, pour les variétés terreuses, comme argile à modeler puisqu'elle n'est pas caustique.
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GREVISSE MAURICE (1895-1980)
- Écrit par Jacques CELLARD
- 3 842 mots
Il s'en tenait avec modestie à la part méticuleuse et fastidieuse de cette grammaire. L'immense succès commercial du Bon Usage l'avait laissé d'une simplicité et d'une discrétion inaltérables. On doit également à Maurice Grevisse cinq volumes de Problèmes de langage du français d'aujourd'hui, billets ou chroniques parus de 1950 à 1965 dans des journaux belges, et un grand nombre de petits guides ou manuels d'exercices sur les accords du participe, sur l'emploi des prépositions, sur l'analyse grammaticale, etc.
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NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)
- Écrit par Marie-Paule NOUGARET
- 6 106 mots
Quitte à plonger dans la littérature fastidieuse du marketing. Ainsi a-t-elle découvert que les consommateurs, pour les publicitaires, « sont comme des cafards – on les asperge, on les asperge et, au bout d'un moment, ils sont immunisés ». En 1992, les annonceurs américains constatèrent non sans effroi que les blattes, totalement immunes, n'achetaient plus que des produits anonymes bon marché.