Fastidieux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- (en langage recherché) qui rebute par sa monotonie
"fastidieux" dans l'encyclopédie
-
MACHINE À CALCULER DE PASCAL
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 304 mots
Pour aider son père, receveur des impôts, à effectuer ses fastidieux calculs en réduisant le risque d'erreurs, Blaise Pascal (1623-1662) conçoit dès 1642 une machine à calculer, la première connue dans l'histoire. Le jeune inventeur utilise l'arithmétique et la technique des engrenages, savoirs déjà développés, et y ajoute un cliquet qui permet de reporter automatiquement les retenues des opérations.
-
MÉSOPOTAMIE Vue d'ensemble
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 196 mots
- 1 média
Cette écriture « en forme de coins », réadaptée au cours de son histoire à plusieurs langues différentes (sumérien, akkadien, élamite, vieux perse), n'a livré ses multiples secrets qu'au prix d'un fastidieux travail de déchiffrement mené par une pléthore de philologues européens pendant près d'un siècle, dans une recherche collective qui est comme le contre-exemple de la fulgurante découverte d'un Champollion.
-
PEKAR HARVEY (1939-2010)
- Écrit par Michael RAY
- 2 715 mots
Scénariste de bande dessinée américain, Harvey Pekar relate les menus faits de sa vie à Cleveland – le caractère fastidieux de son travail d'archiviste (1965-2001) dans un hôpital pour anciens combattants, ses malheurs en amour ainsi que ses problèmes de santé – dans la longue série autobiographique American Splendor : From off the street of Cleveland.
-
FROISSART JEAN (1337 env.-apr. 1404)
- Écrit par Hubert HARDT
- 3 595 mots
- 2 médias
Plus prétentieux, plus fastidieux aussi les quelque trente mille vers de Meliador ; ce roman qui se rattache au cycle arthurien conte la quête du chevalier Meliador possédé par l'amour de la princesse Hermondine, fille du roi d'Écosse. Cette œuvre fut présentée en 1388 à Gaston Phébus, comte de Foix. C'est l'un des rares repères chronologiques certains que l'on possède concernant les écrits littéraires de Froissart.
-
PRINCIPES DE LA PRÉVISION NUMÉRIQUE DU TEMPS
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 4 301 mots
- 1 média
Après de fastidieux travaux pour appliquer son précepte à l’évolution de la pression et des vents en deux points d’Europe centrale, Richardson obtint des résultats totalement irréalistes. La méthode fut alors éreintée par la critique et plus ou moins abandonnée face aux difficultés logistiques et financières que ces opérations exigeaient. Richardson n’en avait pas moins démontré la faisabilité de la prévision calculée du temps.