Fastueuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui déploie un grand faste, une grande magnificence
"fastueuse" dans l'encyclopédie
-
FANZAGO COSIMO (1591-1678)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 549 mots
Il se spécialisa dans une fastueuse décoration d'incrustations de marbres, stucs et peintures, qui connut une large diffusion locale. Il travailla pendant trente ans à la chartreuse de San Martino (cloître, église et monastère) et construisit, toujours à Naples, de nombreuses églises et chapelles (San Maggiore, 1640, Santa Teresa à Chaia, 1653), donnant la préférence au plan en croix grecque surmontée d'une immense coupole.
-
NAISSANCE D'UNE NATION (D. W. Griffith), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 256 mots
- 1 média
Une épopée aux dimensions des États-Unis, dépassant par une mise en scène fastueuse, et une longueur inédite, ce que le Vieux Continent a fait de plus grandiose... Ce qui ne va pas sans excès : notamment l'éloge des esclavagistes et du Ku Klux Klan, et une description incontestablement raciste des Noirs, déjà critiqués à l'époque. Naissance d'une nation dépeint le mouvement historique qui part de la conquête d'un espace « vierge » et morcelé, le « Far West », pour aboutir à son rassemblement définitif en une « nation », les « États-Unis ».
-
TARENTE ANTIQUE
- Écrit par Jacques DUMONT
- 1 565 mots
La vie est fastueuse et joyeuse. En ~ 367 le poète Archytas devient stratège, bel exemple d'un philosophe au pouvoir. C'est l'époque du théoricien de la musique Aristoxène, et de Léonidas, maître de l'épigramme. En ~ 209, Fabius pilla la ville, occupée par Hannibal. Tarente ne se romanisa que lentement, et l'on y parlait encore grec au Moyen Âge.
-
SUCKLING JOHN (1609-1642)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 513 mots
Il a écrit quatre pièces de théâtre ; la plus ambitieuse est la tragédie Aglaura que l'auteur fit représenter à ses frais dans une mise en scène fastueuse, en 1637. Son meilleur ouvrage dramatique reste la comédie Les Lutins (The Goblins, 1638). On trouve dans toutes ses pièces des réminiscences de Shakespeare et de Beaumont et Fletcher. Dans ses œuvres lyriques — auxquelles il doit sa réputation de poète —, il traite de l'amour à la manière de Donne, avec un parti pris de légèreté « antiplatonique ».
-
HALÉVY ÉLIE LÉVY dit JACQUES FRANÇOIS FROMENTAL (1799-1862)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 618 mots
Rien d'ailleurs n'avait été négligé pour obtenir ce succès : librettiste déjà en renom, distribution fameuse et mise en scène fastueuse (plus de cent mille francs pour les décors et les costumes). Le succès se poursuivit avec L'Éclair (1835), Guido et Ginevra (1838), Charles VI (1843) et surtout La Reine de Chypre (1841), qui fut aussi un triomphe.