Fastueusement
- Adverbe
Définition
- de façon fastueuse, magnifiquement
"fastueusement" dans l'encyclopédie
-
BELLE-ISLE CHARLES LOUIS AUGUSTE FOUQUET duc de (1684-1761) maréchal de France
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 1 723 mots
Il préside fastueusement à l'élection impériale de Charles VII de Bavière, mais ses plans de dépècement de l'Autriche échouent comme ses opérations militaires. Duc de Gisors, grand d'Espagne et chevalier de la Toison d'or, prince du Saint-Empire, académicien français, ministre de la Guerre en 1757, il a réussi ; mais la guerre qu'il a voulue n'a rien apporté à la France.
-
MORNY CHARLES AUGUSTE duc de (1811-1865)
- Écrit par Pierre GUIRAL
- 2 936 mots
- 1 média
De 1856 à 1857, il représente fastueusement la France en Russie, puis il est à nouveau président du Corps législatif jusqu'à sa mort. Le même homme qui a incité Napoléon III à adopter des solutions radicales et autoritaires engage de plus en plus l'empereur à des concessions libérales, protège Émile Ollivier, lui fait confier le rapport sur la loi sur les coalitions.
-
PUYI [P'OU-YI] (1906-1967)
- Écrit par Claude HUDELOT
- 3 115 mots
- 2 médias
Il se marie fastueusement en 1922. Chassé deux ans plus tard de la Cité interdite par le général Feng Yuxiang, il s'installe dans la concession japonaise de Tianjin et se rend en 1928 au Japon où il est question d'une éventuelle restauration. Après l'incident de Moukden (18 sept. 1931), les Japonais lui assurent qu'ils n'ont aucune visée sur la Mandchourie et souhaitent seulement favoriser la création d'un nouvel État indépendant dont il serait l'empereur.
-
PODALYDÈS DENIS (1963- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 7 997 mots
- 4 médias
On lui doit aussi un Bourgeois gentilhomme de Molière monté fastueusement au Théâtre des Bouffes du Nord (2012). Il crée également quatre pièces d'Emmanuel Bourdieu, auteur de certains films dont il sera l'interprète (Vert Paradis, 2003 ; Intrusions, 2008). À cette impressionnante présence au théâtre, il faut ajouter, à partir des années 1990, des films signés de cinéastes de renom : Michel Deville, Arnaud Desplechin, Robert Guédiguian, Raoul Ruiz, Bertrand Tavernier, Michael Haneke, Alain Resnais, Roman Polanski, Diane Kurys, Christophe Honoré, Noémie Lvovsky, Cédric Klapisch, Jeanne Herry, Valérie Lemercier, Nicolas Bedos… Il s'agit parfois de rôles courts mais suffisamment intenses pour marquer le spectateur, soit par la place que le personnage occupe dans l'intrigue (dans Camille redouble, de Noémie Lvovsky, sorti en 2012, il incarne le professeur de physique qui rapporte du passé revécu par l'héroïne le précieux magnétophone de son enfance), soit par la force de la composition de l'acteur (l'humour féroce du claveciniste, chef d'un ensemble baroque, dans Le Pont des arts, d'Eugène Green, 2004).
-
TEXTILE
- Écrit par Eugène AMOUROUX, Jean-Yves DRÉAN, Claude FAUQUE, André PARISOT, Marc RENNER et Richard A. SCHUTZ
- 128 910 mots
- 4 médias
Au regard des rudes chevaliers francs, l'ennemi apparaît fastueusement vêtu d'étoffes jusqu'alors inconnues : brochés, brocarts, velours, satins orientaux font briller la soie et l'or, que les tisseurs et brodeurs byzantins savaient traiter depuis des siècles. Byzance, capitale du nouvel Empire chrétien, héritière du monde gréco-romain, en relation avec la Perse, l'Inde et la Chine, était devenue au vie siècle le haut lieu de l'art.