Fatalement
- Adverbe
Définition
- de façon fatale, inévitablement
"fatalement" dans l'encyclopédie
-
EXTRÊME-ONCTION
- Écrit par Robert CABIÉ
- 1 351 mots
L'expression d'extrême-onction se rattache, en effet, à l'usage, introduit au Moyen Âge en Occident, de réserver ce sacrement aux mourants, ce qui n'est conforme ni à la pratique ancienne, ni aux traditions orientales, ni aux données actuelles de la médecine, capable de déceler une maladie grave sans qu'elle entraîne fatalement une fin prochaine. L'Église s'est toujours référée à ce propos à l'Épître de saint Jacques : « Si l'un de vous est malade, qu'il fasse venir les anciens de l'Église ; ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d'huile au nom du Seigneur.
-
BECQUEREL ANTOINE HENRI (1852-1908)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 889 mots
Comme son fils Jean, lui aussi physicien, s'en fit l'écho plus tard : Becquerel « disait que les travaux qui depuis une soixantaine d'années s'étaient succédé dans ce même laboratoire formaient une chaîne qui devait fatalement, quand l'heure serait propice, aboutir à la radioactivité ». Ce moment arriva lorsque, au début de 1896, Henri Poincaré présenta avec enthousiasme à l'Académie des sciences l'extraordinaire découverte des rayons X faite par le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen.
-
AUDRAN LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 3 082 mots
Il ne se contente jamais d'interpréter servilement les modèles, écueil que devaient fatalement rencontrer les reproductions de tableaux par la gravure. Claude III (1658-1734) est un peintre ornemaniste qui eut une grande influence sur l'évolution du décor intérieur de son temps. Fils du graveur Germain Audran (1631-1710), il fut l'élève de son oncle, Claude II (1639-1684), qui lui-même avait travaillé sous les ordres de Coypel et de Le Brun.
-
MARTÍN SANTOS LUIS (1924-1964)
- Écrit par Jean-Pierre RESSOT
- 2 886 mots
Ses deux romans racontent l'expérience malheureuse d'un intellectuel se heurtant à une société qui le renvoie fatalement au silence et à la destruction. C'est, bien sûr, son propre sentiment d'échec qu'exprime ainsi l'auteur ; mais ce que vivent ses personnages est également symbolique des frustrations et des impuissances de la plupart des jeunes intellectuels espagnols au lendemain de la guerre civile.
-
LAID LE
- Écrit par Henri VAN LIER
- 3 308 mots
Enfin, la prise de distance à l'égard de l'organicisme de l'art a été consommée quand le xxe siècle a cessé de composer selon des formes — système régnant depuis la Grèce —, pour élaborer ses dispositifs par éléments fonctionnels, suivant le schème de l'industrie, justement laide en ce sens que son organicité ne répond pas fatalement à la nôtre, ou que peut-être, étant réticulaire, elle n'est plus organique du tout.