Fatalité
- Nom féminin singulier
Définition
- qui est fatal, qui est relatif à la mort
- force surnaturelle qui détermine le cours des évènements
- par extension, nécessité, détermination
- caractère inéluctable d'un évènement
"fatalité" dans l'encyclopédie
-
TRAGIQUE
- Écrit par Christian BIET
- 9 026 mots
Elle correspond à l'idée moderne que nous avons du concept de tragique : une fatalité contre laquelle on ne peut rien. Par la représentation des passions qui dominent ses personnages et les meuvent, Racine contribuerait alors à donner la vision d'une sorte de destin, largement compris à l'intérieur de la problématique religieuse contemporaine de la grâce.
-
MAUPASSANT GUY DE (1850-1893)
- Écrit par Antonia FONYI
- 12 912 mots
- 1 média
Les acteurs de cette farce sinistre sont nécessairement interchangeables parce qu'ils sont tous issus de la même espèce, d'une humanité qu'une fatalité universelle a condamnée à l'asphyxie ou à la strangulation. Omniprésente dans l'œuvre de Maupassant, cette fatalité, qui supprime le statut d'individu, reste indéfinie : elle est incompréhensible comme le pouvoir de l'argent, et elle est impénétrable comme la puissance des pulsions qui agissent par des voies inconscientes.
-
RÉALISME POÉTIQUE, cinéma français
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 4 153 mots
- 1 média
Avec l'imminence de la guerre, c'est le thème de la fatalité qui devient peu à peu central. Quant à Duvivier (La Bandera, 1935 ; Pépé le Moko, 1936 ; Carnet de bal, 1937 ; La Fin du jour, 1939), ce sont respectivement le « perdant-né », les ratés de la vie et leur mort qui l'intéressent par une sorte de fatalité indifférente. Marcel Carné (associé à Jacques Prévert) sera le grand cinéaste du réalisme poétique.
-
MEYER KONRAD FERDINAND (1825-1898)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 099 mots
Grandeur et fatalité décrites par un narrateur comme autant d'actes d'un drame éternel. Les flash-back abondent dans ces récits admirablement construits et captivants, qu'il s'agisse du Page de Gustav Adolf (1882), une jeune fille déguisée par amour pour le roi et qui meurt à son service, ou d'Angela Borgia (1891), la pure jeune fille aux prises avec la cruauté du monde de la Renaissance, ou encore du Saint (Der Heilige, 1879), où l'auteur donne une version toute personnelle et originale de la vie de Thomas Beckett, le chancelier de Henri II d'Angleterre.
-
DES BARREAUX JACQUES (1599-1673)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 519 mots
Lachèvre, a découvert dans les recueils collectifs de poésies de l'époque une cinquantaine de pièces — sonnets, élégies, stances, chansons — qui ou bien sont signées Des Barreaux, ou bien peuvent lui être attribuées avec une extrême vraisemblance, en particulier des vers amoureux adressés à Marion Delorme (dont le poète a été le premier amant) et une série de sonnets « libertins », écrits dans une belle langue ferme, où l'auteur proclame la vanité de l'homme et de sa raison et déplore la fatalité de la mort qui le précipitera dans le néant.