Fatidique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) marqué par le destin (se dit d'un moment, d'une date)
"fatidique" dans l'encyclopédie
-
RYLEÏEV KONDRATI FEDOROVITCH (1795-1826)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 850 mots
Son poème « Vais-je déshonorer à cette heure fatidique la dignité du citoyen... » exprime le caractère exemplaire pour l'avenir qu'il voulait donner à une action vouée à l'échec.
-
DMITRIENKO PIERRE (1925-1974)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 379 mots
Ce sont de grandes formes ovoïdes, qui restituent à la nature l'être humain dans ce qu'il a de plus profond, de plus fatidique et de plus silencieux aussi. Le peintre a abandonné toutes les séductions de la technique et du style pour ne plus montrer que le tragique de la vie. Faces bâillonnées, déchirées, massacrées ou torturées, elles sont, dans des tons de noirs, de blancs, de gris ou de rouges, écrit Pierre Dmitrienko, « victimes, vous, moi, vivants en sursis, et d'un jour à l'autre morts sans raison essentielle [.
-
FRIGG
- Écrit par Régis BOYER
- 3 688 mots
Elle est censée habiter Fensalir, les Salles-des-Bourbiers ; or, la religion nordique ancienne vouait un culte particulier aux lieux de ce genre parce qu'ils servaient à la noyade sacrée de prisonniers ou de victimes propitiatoires (humaines ou animales) et ce rite avait valeur augurale et fatidique. On serait donc tenté de considérer Frigg comme étant l'expression, à une époque qui ne serait pas trop éloignée dans le temps, d'un culte extrêmement ancien pour la Terre-Mère.
-
ZWEIG STEFAN (1881-1942)
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 10 392 mots
- 1 média
Ce dernier, selon Stefan Zweig, « a montré le lien fatidique qui rattache notre moi à toutes les puissances du sang et de la destinée ». Cette formule caractérise assez bien la thématique des plus grands récits psychologiques de Zweig : ceux-ci montrent le lien fatidique qui gouverne le moi des personnages en les asservissant à la volonté inconsciente et d'autant plus impérieuse des pulsions.
-
MESSAGE, Fernando Pessoa Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 682 mots
- 1 média
La dernière subdivision, « Les Temps », reprend ce mythe, au long de cinq poèmes qui, de la nuit à l'aube, s'avancent vers l'Heure fatidique, où le brouillard, métaphore du Portugal, se lèvera sur un horizon neuf. Un souffle prophétique Ce poème d'inspiration ésotérique et prophétique frémit d'un souffle épique, qui non seulement glorifie le destin d'une peuple particulier, mais aussi celui d'une Patrie universelle, où tous les hommes pourraient se reconnaître pour peu qu'ils acceptent d'ouvrir leur être au souffle de l'Esprit.