Fatigabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) fait d'être fatigable, d'être sujet à la fatigue, de connaître rapidement un état de lassitude après des efforts (physiques ou intellectuels)
"fatigabilité" dans l'encyclopédie
-
COMPRESSION MÉDULLAIRE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 313 mots
La compression médullaire lente, qui évolue pendant des mois, voire des années, se manifeste d'abord par des signes d'une grande discrétion, comme une fatigabilité anormale à la marche ou des paresthésies transitoires. Si le diagnostic n'est pas fait à ce stade, notamment sur la constatation d'une hyperréflexivité et d'un signe de Babinski éventuel, on va assister à la constitution d'un tableau neurologique associant, selon le siège de la compression médullaire, paraplégie ou quadriplégie spasmodique, avec déficit sensitif (dont le niveau supérieur permet de localiser l'emplacement de la lésion) ainsi qu'une atteinte radiculaire « suspendue », correspondant au syndrome lésionnel, lui-même associé quelquefois à des signes de souffrance rachidienne localisée.
-
DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION
- Écrit par Caroline HURON
- 6 172 mots
La prise en compte de la fatigabilité induite par le contrôle attentionnel des gestes tout au long de la journée est aussi un facteur essentiel à leur réussite scolaire.
-
DÉNUTRITION
- Écrit par Jean TRÉMOLIÈRES
- 21 479 mots
Conséquences fonctionnelles de la dénutrition La fatigabilité est le symptôme majeur de la dénutrition. Il s'agit aussi bien d'une réduction importante de la possibilité d'un effort brutal et intense (contraction musculaire en anaérobiose) que de la possibilité de soutenir longtemps un travail modéré (contraction musculaire sans dette d'oxygène).
-
EFFORT, physiologie
- Écrit par Fernand PLAS
- 20 584 mots
Cela explique avant tout la diminution de la fatigabilité et par conséquent l'accroissement de la résistance. Mais cela explique aussi la vivacité plus grande de certains réflexes de parade, rendus possibles par une connaissance anticipée du geste qui s'impose. Le rôle du cortex cérébral chez le sujet entraîné n'en est pas moins important. Nous avons vu l'adaptation préalable à l'effort que représente la tachycardie initiale déclenchée par un stress d'anticipation.
-
FATIGUE
- Écrit par Hugues MONOD
- 10 612 mots
La fatigue pathologique accompagne de nombreuses affections ; il s'agit d'une fatigabilité musculaire ou nerveuse anormale ; elle apparaît pour des activités réalisées à très bas régime. L'insuffisance surrénale lente (ou maladie d' Addison) comporte un épuisement rapide, malgré une conservation assez bonne de la force musculaire : il s'agit d'un trouble des métabolismes glucidiques et hydrominéral.