Fatigable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- sujet à la fatigue, qui est rapidement las après des efforts physiques ou intellectuels
"fatigable" dans l'encyclopédie
-
TONUS MUSCULAIRE
- Écrit par Paul LAGET
- 17 972 mots
- 2 médias
On admet, à la suite des travaux de Edström et Kugelberg, que les fibres musculaires striées peuvent finalement se répartir en trois groupes selon leur vitesse de contraction et leur fatigabilité : « rapide-fatigable », « rapide-peu fatigable » et « lent ». Le caractère globalement « tonique » ou « phasique » d'un muscle repose sur les proportions respectives de ces trois types de fibres en son sein.
-
VOIX, physiologie
- Écrit par Jean ABITBOL et Bernard VALLANCIEN
- 25 815 mots
Intérêt de cet examen Il objective une pathologie dynamique d'effort : – la hernie d'effort de la bande ventriculaire, survenant en phonation forcée surtout chez les professionnels de la voix, visible lors de l'effort vocal qui entraîne une voix fatigable qui s'enroue facilement ; en stroboscopie, on voit la corde vocale saine et la bande ventriculaire malade en phase vibratoire ; – la micro-varice cordale devenant turgescente lors du chant ou de la voix parlée forte ; en « ralenti », la vibration musculo-muqueuse est altérée sur le plan vertical mais conservée sur le plan horizontal ; – la claudication intermittente de la corde vocale, paralysie intermittente d'une corde, entraînant un « couac » durant quelques secondes ; – le nodule éphémère apparaissant et disparaissant en fonction de la fréquence émise par le sujet, ce qui, sur le plan clinique, se traduit par un déraillement vocal, toujours aux mêmes fréquences ; – la télangectasie cordale, dilatation artérielle en avant des cordes vocales.
-
FANTASTIQUE
- Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR et Jean-Claude ROMER
- 115 651 mots
- 14 médias
En principe, le fantastique dans la nature, dans les arts plastiques, dans la littérature devrait sinon être identique à lui-même, du moins relever de critères immédiatement identifiables, qui permettraient de le circonscrire avec évidence. Il n'en est rien. En premier lieu, « fantastique naturel » peut sembler une sorte de contradiction dans les termes, puisque fantastique signifie violation d'une régularité immuable.